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UR-Storm et le méta actuel

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Message  mechantmj Mer 3 Déc - 14:29

Je pense qu'UR-Storm est un choix intéressant dans le méta du moment. Si on se fie à MTG TOP8 on a :

Tier 1 : UR-Delver et affinity
UR-Storm est peu, voir pas vraiment affecté par la nouvelle terreur des tables et il est au moins aussi rapide. Malgré le package contresort d'UR-Delver, UR-Storm sait comment jouer autour et peut facilement passer des deck qui n'auront que rarement plus de 4 ou 5 contres.

Tier 2 : Affinity, Burn, Pod
Affinity ça sera jeux de sortie contre jeux de sortie avec un net avantage à UR-Storm grâce à ces Shatterstorm pouvant littéralement nettoyer un board d'artefact des le T3 voir même T2 s'il le faut Smile
Burn, le gros souci risque d'être eidolon, mais avec un poil de removal le MU est gérable.
Contre poD, le MU n'est pas forcément si horrible que ça mais ne sera pas aisé, entre les gain life obligeant Storm à une sortie parfaite, les sorties pouvant parfois être très agressives et la présence possible en MD d'Eidolon de la rhétorique pour limiter les deck UR-Delver.

Tier 3:
X-TRON même en ayant une sortie rapide, TRON reste moins rapide que STORM et surtout Sowing Salt peut le mettre totalement dans l'espace.
Scapeshift n'est à mon sens par véritablement un deck tier 3, je le classe franchement au minimum en tier 2 et je ne serais pas étonné du tout de le voir même en T1 vu ces performances actuelles. En ce qui concerne STORM vs Scapeshift c'est un gros et net avantage à STORM même avec DDT. Le package de contre en fait un deck capable de se défendre avec souvent une dizaine de contre mais il est beaucoup dans le tempo que dans le contrôle dur. Par conséquent plus le temps passe et plus Storm s'en sortira car T6-T7 pour un kill de Scapeshift, ça lui laisse mass temps de tuer malgré le tempo adverse.
TWIN a subit de nombreux revers ces derniers temps, je ne pense pas que le deck soit devenu mauvais mais simplement qu'il était attendu et qu'une fois attendu cela devient plus difficile. Quoiqu'il en soit ce deck a la possibilité d'assembler sa combo létale T4, et il possède sufisamment d'arme de tempo (contre et blast) pour ralentir Storm. Je positionne ce MU comme étant favorable à TWIN.


On notera la quasi disparition des deck de type Jund/Junk. La discard jadis point fort de leur deck, sert indirectement le plan Cruise et DDT. La présence de nombreux deck à composante de rouge rend au final très vulnérable. Enfin il est vrai que le deck qui a basé sa stratégie sur du au minimum 1:1 se retrouve à perdre la course au CA sur UR-Delver. On ne voit pas encore les deck de type "Jeskai ascendy" et je pense que cela risque de changer.

Car ma conclusion est la suivante : Les deck combo violent (STORM, JESKAI, TWIN full combo) ont leur place aujourd'hui bien plus qu'avant. Le recul de contrôle leur donne la porte à de nouvelles heures de gloire à mon sens, ou en tout cas à être plus souvent représenté.

Si on recentre sur STORM ça donne :

UR-Delver : Favorable
Affinity : Légèrement favorable
Burn : Equilibré
PoD : Défaforable
TRON : Favorable
SCAPESHIFT : Favorable
TWIN: Défavorable
MIDRANGE Aggro : Favorable

Je trouve ça pas mal du tout !

Si on se replonge plusieurs mois en arrière mais après le ban de seething song quand même, UR-STORM était parmi les deck les plus performant et on avait ces deck là dans le méta :

KIKI-POD
AFFINITY
TWIN
UW-COntrol
UWx-MIDRANGE
TRON
JUND
SCAPESHIFT

Si on compare ces deux "époques", KIKI POD n'est quasiment plus jouer et JUND ne l'est plus non plus. Les deux "nouveaux" étant UR-Delver et Burn, respectivement des MU Favorable et équilibré. UR-Storm a donc je pense une carte à jouer, car pas forcément attendu il est tout de même bien placé au niveau des MU et avec un travail spécifique sur le Side avec une réflexion moderne ça doit pouvoir perfer.


Vala Pat je te met un peu de pression car je pense qu'UR-Storm actuellement est un choix pas si con, au contraire Smile

mechantmj

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Message  celestil Mer 3 Déc - 19:21

mechantmj a écrit:Vala Pat je te met un peu de pression car je pense qu'UR-Storm actuellement est un choix pas si con, au contraire Smile
Pourquoi crois-tu que j'ai choisis de le jouer ? Wink

Ton analyse m'éclaire sur la place d'UR Storm dans le Modern et quand le "sortir" !

Me reste maintenant plus qu'à le jouer et à bâtir un SB correct ...
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Message  celestil Jeu 4 Déc - 13:31

Pour illustrer les propos de Dave sur la bonne place d'UR Storm dans un Méta UR Delver : le Méta des Worlds (Pro-Players).

9 UR (ou URg) Delver
4 Jeskai Ascendency
3 Storm
3 Scapeshift
3 Pod
1 Patriot
1 Junk

Je rappelle que c'est un tournoi "fermé" pour les 24 meilleurs joueurs de MtG ...
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Message  Elandil Eldaron Jeu 4 Déc - 15:07

Le meta des worlds est particulier (et donc pas du tout représentatif du meta des GP/Starcity IQ ou même d'un meta local) car la plupart des joueurs d'une équipe joue le même jeu. C'est certain qu'avec la diminution de jeu GBx ça laisse la place a plus de jeu combo non créatures (scapeshift / storm).
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Message  celestil Jeu 4 Déc - 15:32

Les Worlds niveau nombre de joueurs çà ressemble carrément aux tournois qu'on fait Dave et moi.

Et pis nous aussi on est une équipe ! lol!

Team Boulet FTW ! Very Happy
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Message  celestil Mar 23 Déc - 19:56

Comme réponse à des interrogations que j'ai soulevé sur LF on m'a redirigé vers l'article suivant : http://www.channelfireball.com/articles/the-new-storm/

Les orientations prises par l'auteur sont vraiment intéressantes :
_ Wear// Tear semble être la réponse adéquat à une grande partie du format actuel,
_ Treasure Cruise s'inclut "naturellement" dans ce build.

Je vais m'attacher à essayer de maîtriser une version plus "classique" avant de me pencher sur cette version.
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Message  mechantmj Mar 23 Déc - 21:00

Très honnêtement je ne trouve pas du tout Treasure cruise intéressante dans le pack. Son cout que je trouve trop cher et impactant sur la mécanique du deck. Des multiples qui peuvent réellement freiner le jeu, bref non je ne suis vraiment pas fan. Autant tormenting voice, j'aurais bien aimé la test en situation, autant celle là, pas vraiment et je suis presque quasi sur que ça n'aide pas tant que ça le jeu.

D'ailleurs dans l'article que tu cites, je trouve l'explication sur le choix de Treasure cruise vraiment limité voir totalement pas vraiment expliqué non plus. Dans tous les cas, pour avoir vu pas mal de game des deck UR-Storm au world 201, je n'ai pas trouvé qu'elle ait fait de la magie du tout. Bref hate de voir tes retours sur la carte en situation.

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Message  celestil Mar 23 Déc - 21:03

mechantmj a écrit:Bref hate de voir tes retours sur la carte en situation.
celestil a écrit:Je vais m'attacher à essayer de maîtriser une version plus "classique" avant de me pencher sur cette version.
En gros, l'idée qui me séduit le plus dans cet article c'est Wear//Tear et le Ravland U/W en Side.

Le Treasure Cruise j'ai du mal à apprécier son apport et je ne lui vois que des défauts à vrai dire.
J'ai bien peur que, Proplayers ou pas, ils aient succombé à l'effet de mode.
Le choix de cartes à Delve est vraiment source de fizzle pré-PA chargée et pour PiF à mon sens.
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Message  mechantmj Mar 23 Déc - 21:27

En gros, l'idée qui me séduit le plus dans cet article c'est Wear//Tear et le Ravland U/W en Side.

C'est une idée pas trop mal du tout même Smile


Le Treasure Cruise j'ai du mal à apprécier son apport et je ne lui vois que des défauts à vrai dire.
J'ai bien peur que, Proplayers ou pas, ils aient succombé à l'effet de mode.
Le choix de cartes à Delve est vraiment source de fizzle pré-PA chargée et pour PiF à mon sens.

Vala, je suis assez d'accord. A mon avis, UR-Storm a été choisi comme étant une réponse au méta et a choisi une carte du "moment" au lieu de cartes ayant déjà fait ses preuves dans le passé (Desperate ravings). Je pense simplement qu'UR-Storm telle qu'on l'a connu avec quelques changement à la marge suffit. Le recul des deck heavy discard (Jund, Junk) se devait de ramener les deck combo comme UR-Storm.

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Message  celestil Mer 15 Avr - 16:54

Une nouvelle variante de Storm sans Storm qui gagne le premier MKM Series en Modern (168 joueurs) :

Unstorm ou Pyromancer's Control :

4 Serum Visions
4 Gitaxian Probe
4 Sleight of Hand
2 Cryptic Command
4 Remand
4 Pyromancer Ascension
4 Noxious Revival
4 Lightning Bolt
4 Thought Scour
4 Manamorphose
4 Visions of Beyond
4 Scalding Tarn
2 Flooded Strand
5 Island
1 Mountain
3 Steam Vents
1 Breeding Pool
1 Hallowed Fountain
1 Sulfur Falls
SB: 3 Young Pyromancer
SB: 3 Rest for the Weary
SB: 3 Swan Song
SB: 2 Timely Reinforcements
SB: 2 Wear // Tear
SB: 2 Pyroclasm

Je pose la liste ici parce que çà semble être une option de side pour UR Storm :
Passer de Combo à Control

Les cartes communes aux 2 builds :
4 Serum Visions
4 Gitaxian Probe
4 Sleight of Hand
4 Pyromancer Ascension
4 Thought Scour
4 Manamorphose
+
18 Lands (là où UR Storm en joue 16)
+
4 Lightning Bolt (du coup obligé de les rentrer de base dans UR Storm)
Soit 46 cartes !

Restent donc à trouver les 14 cartes de base pour jouer UR Storm et les 15 de side pour le transformer en Pyromancer's Control ...

Envie de "bosser" là-dessus Dave ?
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Message  celestil Lun 18 Jan - 22:32

Dave, vu que Splinter Twin vient de se faire ban je pense ressortir UR Storm !

C'est possible de sortir la sous-section UR Storm des Archives ?
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Message  Elandil Eldaron Lun 18 Jan - 23:38

Si Tron et Eldrazi vont prendre une bonne place dans le meta, vu que ces jeux jouent Relic of Progenitus de base, je suis pas sur que le jeu va voir beaucoup de succès. Après faut voir comment est ton meta local.
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Message  celestil Mar 14 Fév - 18:32

Nouvelle liste de UR Storm suite au ban de G.Probe : http://www.mtgtop8.com/event?e=14682&d=288234&f=MO

Soit :
Spoiler:

Vous en pensez quoi ?
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Message  mechantmj Mer 15 Fév - 2:08

Pour l'avoir vu tourner, je dirais qu'elle est très bien. J'ai presque envie de dire meilleur que la précédente. En fait je pense qu'elle est meilleure mais plus difficile à jouer. Gifts ungiven n'est pas une carte simple, par contre elle est bien violente correctement utilisé.

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Message  Elandil Eldaron Mer 15 Fév - 17:04

La liste a fait quelques bons résultats sur MTGO, donc a voir. Baral permet d'avoir Goblin Electromancer 5-8 et de jouer les ritual pour 1 mana et donc d’accélérer un peu le jeu. Je suis pas un expert de Storm, donc je préfère vous laisser vous prononcer.
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