Collected Company by MechantMJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collected Company by MechantMJ

Message  mechantmj le Dim 24 Mai - 15:19

Voici ma liste de test.

Créature (28):
4 Bird of paradise
4 Finks
2 Anafenza
2 Melira
3 Viscera Seer
3 Wall of root
1 Spellskite
3 Eternal Witness
2 Voice
1 Mirror entity
1 Redcap
1 Scavenging Ooze
1 Fauna Chaman

Instant (10):
4 Collected company
4 Chord
2 Decay

Land (22):
8 Fetch
2 Overgrown tomb
2 Temple garden
2 Godless Shrine
1 Bosquet de sol pétal
2 Gavony
3 Forest
1 Plaine
1 Marais

Side:
En cours

Bon j'ai eu 2 post qui ont été "bouffé" par le forum alors je refais mais en plus condensé Smile J'ai donc testé plein plein plein de tirage de main pour avoir une idée correcte des points forts et des points faibles du pack. Cette liste est légèrement modifiée par rapport à ce que l'on trouve sur le net, ma principale inclusion vient de Mirror entity. D'ailleurs j'ai vu pas plus tard qu'un autre joueur l'avait intégré à son deck pour des résultats assez convaincant mais j'y reviendrais.

Dans un premier temps mes test ont permis de tester la capacité de combo du deck sans que rien ne vienne le contrarier. Et les chiffres sont assez parlant :

68% combo entre le T3 et T5 réparti de la façon suivante : T3 12% T4 41% et T5 47%
24% des mains qui ne partent pas en combo donne un board qui est capable soit de gagner à coup de bête ou de patienter pour comboter.
8% étaient des mains qui n'ont rien donné de folichon au T5.

Le deck est donc assez stable dans ses objectifs et il faut arriver à le contrarier. J'ai donc établi un protocole de test consistant à supposer qu'il y aura automatiquement un removal approprié avant le T5. Voilà les résultats obtenus :

52%% de combo répartis ainsi : T3 4% T4 19% et T5 77%
40 % donneront un board solide.
8% Restent faibles au T5.

Le premier constat c'est qu'avoir un removal renvoie un départ en combo quasiment au T5 et diminue les chances de combo mais pas de manière aussi violente que l'on aurait pu le penser. Il augmente de manière significative le nombre de partie qui trouvera sa réponse en midrange. Il y a quelque chose d'intéressant à noter c'est l'importance du type de removal. J'ai fais des séries avec des removals classiques et des PtE. Lorsque l'on utilise des PtE, le deck voit son départ repousser en T5 comme pour les autres removal mais le land apporté donne un 64% de départ en combo contre seulement 40% avec les autres removals. Le land récupéré donne énormément d'avantage au deck.

Actuellement les MU contre ce deck sont :

Positif contre : Burn, Infect, X-aggro
Equilibre : Twin, Affinity, Grixis Delver, Junk, Elf
Défavorable : Tron

Il risque d'être un choix intéressant mais qui sera très dépendant du side et de la lecture/intuition du méta des prochains tournois. En effet, le deck via ces chord of calling est capable d'aller chercher sa hate et de contrarier assez facilement bon nombre de deck. On est clairement en présence d'un deck combo dont la vitesse de sortie n'a pas à rougir des autres deck "combo" puisque la moitié des départ combo auront lieu au T3/T4 et qui a le bon coté d'avoir un plan B très solide (aggro) ainsi que des moyens de contrer le deck adverse très polyvalent (chord).

@Pat: Je ne pense pas que ton deck nécessite des modifs pour palier à ce jeu. Tu as tout ce qu'il faut pour l'arrêter. Fais cependant attention au PTE si tu n'es pas en position d'empêcher la recherche via Leonin, ou Mindcensor.

mechantmj

Messages : 2138
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collected Company by MechantMJ

Message  mechantmj le Dim 7 Juin - 1:39

Modification de la liste.

- 1 Mirror entity: La carte est pas mal mais lorsqu'elle est rentabilisée, c'est que la partie est déjà gagnée. En effet faut un gros board pour une sauce létale et si y a gros board c'est qu'il y a quasiment win.
- 1 Fauna chaman : Je l'ai mise pour amélirer les % de combo. Au final les stats ont montré que le % de combo était élevé, de plus, elle fait rien quand elle arrive et son utilité s'apprécie qu'au tour suivant, du coup c'est moyen.
- 1 Chord : Je vais peut être le remettre. Le fait est qu'en avoir trop c'est pas top rentable et je l'ai changé pour Orzhov.

+ 1 Linvala : Ooze c'est une plaie, Twin c'est une plaie, bref y a pas mal de deck qui use et abuse des capacités d'activation et Ooze détruit la combo et cette carte se trouve très souvent maindeckée dans beaucoup de deck du méta.
+ 1 Decay : J'aime bien pouvoir voir un de mes removal, trois me parait un bon nombre.
+ 1 Orzhov : En remplacement de mon 4ème chord, je n'en suis pour autant pas trop trop satisafait. J'envisage de remettre mon 4ème chord ou bien d'inclure un réveillark MD qui donne un gros gros avantage dans les MU qui dure.

mechantmj

Messages : 2138
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum