team boulet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Elandil Eldaron Lun 8 Juin - 17:20

Je vais poster les compte rendus de tournoi ici et laisser l'autre post pour les discussions de listes et metagame.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Elandil Eldaron Lun 8 Juin - 17:20

Petit tournoi local de 9 joueurs et 4 rondes. Je finis 3-1. Les jeux que j'ai vu: 1 Abzan Midrange (moi), 1 Abzan Wilt-Leaf Liege, 1 UR Delver, 1 Grixis Midrange, 1 Affinity, 1 Mono black Devotion, 1 Merfolk...

Round 1: Je joue contre Grixis Midrange (2-0)

Match 1: En résumé, je prend le dessus grâce a mes tokens spirits. Je pose un gros Tarmo 5/6 qui se prend une Liliana T3. Il pose un gurmag Angler et je pose une Liliana pour faire -2. Elle se fait tuer le tour le tour d'apres par un Electrolyze. Je repose un Tarmo et lance Lingering souls. Tarmo se prend bolt + Kolaghan command. Je lance encore Lingering souls et flash back le premier, j'ai une armée de tokens. Il snapcaster target Kolaghan command pour tuer un de mes tokens et se faire bounce Snappy. Il finit par lancer Tasigur. Moi je repioche une Liliana et fait le -2 pour me debarasser de Tasigur, il flash snappy et le sacrifice, en deuxieme phase je pose Scavenging Ooze. Je bloque son Tasigur avec mes tokens et +1 ma Liliana pendant que je fais grossir mon Scavenging ooze et le prive de combo avec snappy ou l’habilité de Tasigur. Je finis par poser Siege Rhino et je prend l'avantage de créature et gagne.
Match 2: On mulligan tous les deux a 5. Je fais Inquisition T1, il a 2 lands, 1 snap, 1 thought scour, serum visions. Je prends le snapcaster. Lui fetch et thought scour fin de tour, refetch et serum visions pour caster un Tasigur T2 qu'il vient juste de piocher. Je detape et je profite qu'il est full tap pour lancer Celestial Purge sur Tasigur. Je sais qu'il a plus rien en main et je commence a dérouler avec Tarmo et tokens Lingering souls. Je pose Gavony township, attaque et active le Gavony pour 10 pts de degats et finir la partie.

Round 2: Je joue contre Affinity (1-2)
Match 1: Il commence et me fais une sortie champagne. Je suis trop en retard pour revenir dans la partie.
Match 2: Il mulligan a 5. Moi je fais Stony Silence T2 et je survole la partie.
Match 3: Il fait un T1 avec glimmervoid mox opal et Springleaf drum. Moi je fais Inquisition et je vois sa main: Arcbound ravager, Cranial plating et Steel overseer, et spell pierce. J’enlève le Cranial plating logiquement. Il post Arcbound ravager et commence a sacrifier son mox opal et springlef drum, il m'attaque a 3 pendant quelques tours, le temps que je pose un scavening Ooze. Mon scavening ooze ne grossit pas et je ne peux pas bloquer favorablement sa creature qui continue de grossir avec l'aide de Steel oversser. Je finis par poser Siege Rhino et lance un timely reinforcement pour me faire remonter en vie. On echange des phases d'attaque. Je suis a portée de le tuer grâce a l'activation de Stirring Wildwood et il a 2 cartes en main dont 1 spell pierce de sur. J'active et attaque pour la gagne et il Galvanic blast mon Stirring wildwood. N'ayant pas laisser de bloqueur, il me finit. Une partie que j'aurais peut être mieux gérer...

Round 3: Je me prends le bye


Round 4: Je joue contre un jeu Goryo/Through the breach (2-1)
Match 1: Il part en combo rapidement avec Griselbrand, moi j'ai path en main, je path, en réponse il perd 7pts de vie, commence a lancer des manamorphosse, reperds 7pts de vie en essayant de chercher une quelconque carte. Finalement il trouve rien et se retrouve a 3 pts de vie et doit se defausser de plein de cartes. Moi j'ai Tarmo sur la table et je le finis. A mon avis, c’était pas très bien joué de sa part.
Match 2: Je fais une erreur dans la séquence  mes lands en posant un schoklands untap T2 malgres des fetchlands en mains, je me prends Blood moon qui m’empêche de jouer. Il part en combo avec Griselbrand et réanime Borogrymos, il pioche plein de cartes et me tue avec l’habileté de Borgorymos.
Match 3: Je suis plus vigilant et je fetch des lands de base, j'ai path en main, et je laisse mon mana blanc accessible. J'Inquisitionne et je vois qu'il a la combo mais pas de protection. Il part en combo en faisant du mana et en lançant Through the Breach un Worlspine Wurm quelquechose 15/15 trample qui fait 3 tokens quand il meurt. Moi je le path et il se retrouve sans rien. Le tour d’après je pioche memoricide je nomme Through the Breach. Quelques tours plus tard, Bob et Tarmo finissent la partie.

Les +
- Tarmogoyf, pas grand chose a dire c'est vraiment la creature la plus efficace de Magic pour son cout de mana, il permet de finir la partie rapidement.
- Lingering souls, vraiment fort contre les match-ups fair, permet de bloquer longtemps le temps de choper les Tarmo et Siege Rhino, mais permet aussi d’être offensif grâce a Gavony township. Du pur card advantage et un cauchemar contre les jeux UR qui doivent gaspiller du removal.
- Bob, je peux comprendre qu'il est pas excellent contre Burn, voir Affinity, mais le reste du temps c'est du pur card advantage, et la parte de pts de vie est négligeable si tu pioches des lands. Bref, le jouer en T2 permet d’accélérer vers 4 ou 5 manas rapidement et d'acceder au siege rhino ou multiples spells par tour genre Tarmo avec Abrupt Decay up, etc...
- Jouer blanc pour Path et Stony Silence. Path gère vraiment des problèmes que Lightning bolt peut pas gérer en terme de removal (bien sur Bolt peut faire perdre 3pts de vie et c'est pas négligeable, mais Abzan a suffisamment un bon plan de milieu et fin de partie que c'est pas prioritaire de faire perdre des pts de vie pour finir l'adversaire). Path reste meilleur contre Infect et autres grosses bestioles comme Griselbrand, Wurmcoil engine, Tasigur, Gurmag ANgler etc... L’inconvénient est bien sur d’accélérer le mana adverse. Stony Silence est une tuerie contre Affinity et c'est juste simplement plus réconfortant dans ce match up.
- Une bonne connaissance des jeux adverses pour savoir quoi discard.
- Une bonne gestion des infos relatives au jeu, par exemple mettre un petit dé sur ma bibli pour pas oublier le trigger de Bob, noter les cartes de l'adversaire quand je lance un discard, noter les types de cartes dans le cimetière progressivement sur ma fiche pour éviter de constamment regarder le cimetière et donner l'information a l'adversaire que je vais sortir un Tarmo.

Les -
- Pas encore beaucoup d'acquis avec ce jeu et sur les différents match-ups. J'ai du jouer assez lentement pour être sur de faire les bons choix.
- Être plus vigilant contre les jeux avec Blood moon. C'est tout simplement une défaite si on reste pas vigilant.
- Perdre encore contre Affinity malgré le gros side que j'ai contre ce jeu.


Dernière édition par Elandil Eldaron le Dim 14 Juin - 19:08, édité 2 fois
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Elandil Eldaron Lun 8 Juin - 18:45

Nouveau tournoi local au même endroit. Je fais 4-0 dans la douleur et finis premier avec 14 boosters Dragons of Tarkir (qui me donneront strictement de la merde...). Je pense qu'on était environ 16.

Round 1: Merfolk Budget (2-1)
Match 1: Le mec est un super débutant du format Modern, il connait aucune de mes cartes. Il a une version budget Merfolk sans les Vial ou les Master of waves, mais il joue au moins 16 lords. Je fais Tour 1 Inquisition pour lui virer un lord et je vois qu'il a une lourde main de lord. Je fais Tarmo qui est pas tres gros, je pioche pas vraiment de removals et il me deborde rapidement avec des Ondins 4/4 dont certains volent ou sont imblocables.
Match 2: Il fait un même départ avec beaucoup de Lords, moi je survis a coup de gros Tarmo en defense pour bloquer et Abrupt Decay. Je suis a 4 pts de vie, je pioche Sorin, solemen visitor attaque avec mes 6/6 lifelink Tarmo, il bloque et perd plein de créatures. A partir de la je finis la partie.
Match 3: Il garde une mauvaise main avec seulement 1 lord, je fais inquisition T1 pour lui enlever. Je pose des Lingering souls pour bloquer. Ensuite je pose Siege Rhino et en quelques attaques je le finis car il pioche lands sur lands.

Round 2: Junk (joueur expérimenté 2-1)

Match 1: Nos parties étaient vraiment serrées donc je ne me souviens pas de tous les détails. Premier match il a 3 Tarmo et 3 path to exile dans ses 10 premières cartes. Il ouvre la voie pour Tarmo et moi j'ai trop de retard pour reprendre.
Match 2: C'est une partie de Lingering Souls et de removals. Je finis par piocher plus de Siege Rhino. On est tous les deux a très peu de vie. Moi ne sachant pas comment gagner la partie quand soudain il me donne la partie en me disant qu'au prochain tour je le tuerai en dégâts trample entre mon Siege Rhino et Treetop village. J'accepte tranquillement sa défaite car je pensais être moi même dans une mauvaise situation.
Match 3: J'arrive rapidement a 4 manas et je joue Siege Rhino et Siege Rhino, mes créatures trample ont raison de lui. Sur les 3 parties il n'a pas touche un Siege Rhino donc il a pas eu vraiment de chance.

Round 3: UW Merfolk (joueur expérimenté 2-1)

Match 1: J'ai une bonne sortie avec Inquisition suivi de Tarmo, mais lui fait Silvergill adept, 2 mirror image pioche comme un malade et finit par poser un Master of waves avec 7 tokens. Je me defends et bloque avec ce que je peux. Au final il gagne en me baissant petit a petit au fur et a mesure des phases d'attaques.
Match 2: Il fait un bon départ, mais moi je garde 2 Tarmos en defense. Je pioche Vault of the Archangel et a ce moment la je vois qu'il est dans une mauvaise situation. J'attaque avec mes Tarmos, il prend une fois et j'active je remonte un petit peu. Le tour d’après j'attaque a nouveau. Il bloque tout, moi j'active le Vault pour tout tuer et gagner des pts de vie. Cela fait quelques tours qu'il a 2 vials actives et 4 cartes en main. Dans le même tour, je fais Maelstrom pulse sur ses vials pour le forcer a lacher des choses. Il concede en me montrant 4 terrains en main.
Match 3: J'ai du bon mana, 2 Siege Rhino et 1 Tasigur en main. Je pioche un 3eme Siege Rhino dans les premiers tours. J'arrive rapidement a 4 manas et j'enchaine 3 Siege Rhino en 3 tours. Lui n'a pas une super sortie agressive et il est obligé de défendre mes Rhino qui trample, a coup de bloque mais de dégâts de trample j'ai 3 Rhino dans le cimetière, lui il est a 3 pts de vie. Je fais Tasigur en laissant juste 1 rhino dans le cimetière pensant qu'avec son habileté je piocherai un Siege Rhino pour la victoire. Lui n'a plus de créatures, il path mon Tasigur et j'active en réponse, je me meule d'un abrupt decay. Je tue sa dernière créature et active mon Treetop village pour la victoire.

Round 4: Naya Zoo (joueur expérimenté 2-1)
Match 1: Je fais un mauvais départ dans ma séquence de land et je pose un Tarmo un tour trop tard. Je me prend des coups de Goblin guide et Wild Nacatl. Je finis par piocher un siege Rhino qui défend contre ses créatures. Je poste une Liliana pour -2. Abrupt decay une de ces bêtes. Il pose une Elspeth Knight Errant. Il commence a faire des soldats, moi je pioche des lingering souls pour bloquer les soldats et double bloque un autre goblin guide. Je suis a 3 pts de vie, mais il manque l’opportunité sur 1 tour de me tuer en faisant le +1 Elspeth pour donner le vol. La partie s’éternise et je suis a portée d'un bolt ou Lightning Helix, je pioche Sorin Solemn visitor je reprends 10pts de vie d'attaque et il concède en me livrant qu'il préfère commencer une deuxieme partie pour se donner plus de chance. A ce moment la j'avais plus rien en main et s'il avait mieux utilisé son Elspeth il m'aurait tué. Moi un peu surpris, j'accepte sa défaite.
Match 2: Il fait un départ typique avec Goblin guide et Wild Nacatl. Les trigger de goblin guide me donne l'avantage de mana. J'ai 2 Lingering souls en main, je lance la premiere. Il suit par un Scavenging Ooze qui me bouffe mon lingering souls dans le cimetiere. J'hesite un moment a relancer mon lingering souls de ma main pour me donner quelques bloqueurs car je suis deja sous pression, ou bien Maelstrom pulse le scavenging Ooze pour eviter que mon deuxieme lingering souls se fasse bouffer dans le cimetiere. Je decide donc de detruire le scavenging ooze mais me prend une sauce a son tour. Le tour suivant je fais Lingering souls flashback lingering souls. Je tombe a 7 pts de vie. Je pioche Sorin Solemn visitor, j'envoie quelques spirits en attaque pour reprendre des pts de vie et suffisamment de souls en defense. Je repioche Lingering souls et je finis par bloquer ses creatures pour juste raser son board. Lui pose une Elspeth et fait des soldats. Il me reste un token sipirit en jeu, je suis a 4 et lui a 3. Je decide de faire un token vampire 2/2 flying avec Sorin et je le tue le tour suivant.

Les +
- Mon nouveau build qui tient plus la route contre les jeux aggros, les Kitchen finks ont fait du boulot. Et surtout l'absence de Bob était profitable vu que j'ai fini les parties a souvent 3 ou 4 pts de vie (a part pour la partie ou je fais 3x Siege Rhino contre le pauvre Merfolk). Tasigur a fait son apparition 1 fois, mais a montrer tout son potentiel de card advantage et d’être un 4/5 pour un mana. C'est assez puissant en milieu de partie quand tu peux dans le même tour poser un Tasigur et garder du mana pour faire autre chose. Les gains de vie de Sorin, Siege Rhino, Scavenging Ooze et Vault of the Archangel peuvent parfois renverser le cours du jeu.
- Lingering souls est LA carte du format. En plus d'etre enorme contre les epouvantails comme Infect et Affinity, c'est juste super fort dans tous les autres match-ups aggros. C'est aussi super resilient contre les Midrange car si ce n'est pour Siege Rhino et son trample les Spirit Tokens peuvent tout bloquer. C'est aussi une super source de card advantage car si c'est contré ou même discard, peu peux le relancer depuis le cimetière. Vraiment la carte ALL STAR du jeu. C'est sur que c'est pas géniale contre les jeux combos comme Amulet Bloom, Storm ou Scapeshift, mais ces jeux a l'heure actuelle sont pas super représentés.
- L'aspect mental du jeu. Personnellement je renonce pas et me bats jusqu'au bout. J'ai pu me rendre compte que c'est pas forcement le cas de tous les joueurs. Je garde mon sang froid et je pense que ça fait la différence contre certains joueurs qui sont trop impulsifs. Un autre aspect est que je prends le temps de bien réfléchir (je prends du temps aussi car j'ai pas beaucoup d’expérience avec le jeu ou avec le format), mais je vois souvent des joueurs comme le mec qui jouait Junk contre moi qui essaie de jouer super vite en pensant qu'ils sont trop au top et qui finissent par faire des erreurs de jeu.
- Un bon finish et des beaux lots. 14 boosters pour $10 dollars d'inscription ça vaut le coup. Même si tu finis dans le milieu de classement tu repars avec 3 ou 4 packs donc tu rembourses ta journée. C'est sur que c'est un tournoi en boutique et donc différent de plus grands tournois, mais quand je vois les tournois SCG a $40 d'inscription et tu repars avec rien de rien (même pas 1 booster symbolique pour chaque participant) en dehors du top8 ça me motive pas d'aller en faire pour l'aspect financier.

Les -
- Quelques erreurs de séquence de lands. Quelques erreurs d'utilisation de mana. Surtout pour être sur de pouvoir laisser du mana pour activer des manlands en défense, voir même pour juste bluff un path ou Abrupt Decay. Je dois prendre plus de temps a bien gérer mon mana dans ces phases la.
- Le manque de synergie entre Tarmo et Tasigur. Je dois faire attention a ce que j'exile avec le Delve de Tasigur pour pas me retrouver avec des Tarmo 2/3. Cela m'est arrive et je m'en suis rendu compte trop tard et j'aurais garder le Tasigur en main plutôt que de shrink mon Tarmo en jeu.
- 14 boosters et j'ouvre que de la boue. Il y a plein de cartes Modern que je cherche dans Dragons of Tarkir: Collected Company, Dromoka's Command, Kolaghan's Command, Atarka's Command, ou au moins des cartes bien cotées de Standard... Non rien de rien. Cela me conforte vraiment dans le choix de ne pas acheter de boites ou des boosters. Cet aspect la de MTG c'est vraiment un piège a con et un gouffre a pognon. Pour le prix d'une boite c'est plus rentable d'acheter les playset de Collected Company, Dromoka's Command etc... Même pour un joueur de Standard ça doit être plus rentable d'acheter a l’unité.


Dernière édition par Elandil Eldaron le Dim 14 Juin - 19:07, édité 1 fois
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  celestil Lun 8 Juin - 20:47

Beau run Nicoboy !

Sortir Bob du build me contrarie un peu mais je te comprends.

Siege Rhino a clairement été ton MVP du jour.

Dommage pour les "boues" dans tes boosters mais MtG c'est la loterie !

Tu prends de plus en plus d'Xp avec ce pack : go t'inscrire sur un Big Event pour te frotter aux meilleurs ! Wink
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  mechantmj Lun 8 Juin - 21:02

A partir du moment où le build joue Rhino et Tasigur, tu peux pas trop de permettre d'avoir bob.

BoB c'est vraiment une créature faites pour Jund qui dispose d'un ccm global bien moins élevé que les versions Junk. Je trouve ça totalement logique comme choix.

mechantmj

Messages : 2841
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Elandil Eldaron Lun 8 Juin - 21:25

Oui c'est clair. D'ailleurs les versions Jund du moment jouent souvent un playset de Bob. Le choix entre Jund et Junk est pas facile mais perso je pense que Lingering souls est fort contre pas mal de match up et Siege Rhino est fort contre les match up "fair".
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  celestil Lun 8 Juin - 21:45

mechantmj a écrit:A partir du moment où le build joue Rhino et Tasigur, tu peux pas trop de permettre d'avoir bob.
Tu peux aussi faire le choix de ne jouer que Rhino, non ? Wink
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Elandil Eldaron Dim 14 Juin - 18:50

Un autre tournoi dans ma petite boutique locale. On est juste 6 ce qui est un peu bof... Les jeux du jour 1 Abzan (moi), 1 RDW, 1 White Weenie, 1 Merfolk, 1 Infect, 1 UWR Geist. En gros, de l'aggro et encore de l'aggro. Je peux comprendre que les pros a GP Charlotte font le choix de Jund (peut etre je devrais tester) mais dans mon meta local Lingering souls et Siege Rhino me semblent juste nécessaires.

Round 1: Contre Merfolk (2-0)

Match 1: Je fais un triple Siege Rhino et il concède des que je pose le troisième.
Match 2: Je fais T1 Inquisition, je lui vire Aether vial. Je fais T 2 Tarmo qui est déjà 3/4. Il me fais Spreading seas qui me coupe du mana vert. Et il pose un tidebinder mage qui gère mon gros Tarmo. Il a Islandwalk et commence a me baisser. Il est full tap et vu ma situation j'en profite pour lancer un Ferocious Feed the clan qui me remonte a 24 suivi d'une Liliana -1. Je path son Tidebinder mage. Je finis par piocher un land vert, utilise Abrupt Decay pour péter le Spreading seas. Joue Lingering souls. Mon Tarmo est énorme 7/8 et il est forcer de chump block. Je commence a me faire une armee de Lingering souls. Lui joue et équipe Sword of Light and Shadow. Mes spirits tokens peuvent pas bloquer et il regagne de la vie avec un Ondin super booste en plus de renvoyer dans sa main des merfolks. Il pioche tidebinder mage qui lock mon Tarmo a nouveau. Moi j'ai 6 tokens spirit et il est a 12, j'ai Zealous Persecution et attaque avec tout. Il a un Kira qui peut bloquer mes volantes, mais il ne voit pas le trick et donc décide de ne pas bloquer, je joue Zealous Persecution et le tue.

Round 2: Contre UWR Geist (0-2)

Match 1: Je me souviens que j'ai une main lente. Il fait un Geist T3. Moi je fais Tarmo, Tarmo se fait path. Je joue Lingering souls. Il a Eiganjo sur la table donc le double bloc sur le Geist est hors de question, je bloque geist et le token ange le tour suivant. A mon tour, je flashback Lingering pour me donner encore du temps. Lui attaque et même scénario je bloque les 2 créatures. Lui fais un double tectonic edge sur le stack pour detruire deux de mes lands. Je suis grave dans la merde et me prend 6 le tour suivant. Je finis par piocher Tasigur pour stabiliser, il le path de suite et je reprend 6. Il me finis par un lightning helix.
Match 2: Je fais T 1 Inquisition, je vois path, Resto angel et bolt et le reste de lands, je lui vire le path. Je pose Tarmo T2 et me sens en bonne position, j'ai un Thrun en main et je sais qu'il va bien aider dans le match up. T3 il pioche Snapy joue et flashback path pour gérer Tarmo. Moi je pose Thrun sur la table et j'ai Gavony township. Thrun commence a attaquer, je fais Lili discard lingering souls et flashback. Je repioche des lingering souls et je commence a me faire une armée, lui joue encore un snapcaster pour flashback un bolt et gérer la Liliana sur la table. J'attaque avec Thrun et il fait un double block bizarre et j'active Gavony, il perd ses 2 snapcaster. J'ai mon Thrun 5/5, une armee de volante et j'active mon treetop village pour le tuer j'attaque avec tout, lui a seulement un resto angel pour bloquer. Il est a 16, moi a 8. Il fait Cryptic bounce mon treetop village, je lui passe quand meme 12 de degats. Le tour d'apres il attaque avec son Resto Angel et me double bolt dont un qu'il a pioche sur le Cryptic draw. J'ai vraiment merdé et aurait du juste grind avec mon 5/5 Thrun inciblable et qui régénère, et garder les souls en défense et les Gavony township tous les tours. Bref, ma leçon c'est que je dois vraiment jouer comme un control deck et seulement lancer une attaque fatale quand 1) l'adversaire n'a plus de cartes en main, ou 2) l'adversaire est full tap. Je fais une erreur de débutant en voulant me précipiter. Heureusement, j'en tire une bonne leçon.

Round 3: Contre UG Infect (0-2)

Match 1: Il pose Spellskite T2. Je path Spellskite. Il pose Blighted agent, je le path a nouveau. Il lui reste un Inkmoth Nexus, moi j'ai pas de Lingering souls et seulement un Abrupt decay. Game over.
Match 2: Il fait Noble Hierarch. Moi je fais Stony silence pour gerer un futur spellskite. Il fait Blighted agent, moi j'ai des lingering souls et pas de removals. Game over.

Les +
- Playtest le matchup RDW avant le tournoi et avoir gagné 2-0 grâce a Siege Rhino et le discard (je vire 2 fois Eidolon apres un T1 discard).
- Encore un peu plus de pratique avec le jeu, les lignes de jeu me semblent claires. Il me reste a contrôler l'envie de finir la partie rapidement quand je peux juste gagner en contrôlant la partie...
- Des cartes de side utiles. Thrun a fait du bon boulot, Zealous persecution me fait gagner un match, Duress aide contre Burn.

Les -
- Pas beaucoup de joueurs et un meta principalement aggro/budget (RDW/Infect/Merfolk). Pas des mauvais matchups mais ça manque de variété.
- L'erreur de jeu qui me coute un match et le round.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  celestil Dim 14 Juin - 19:52

Pas beaucoup de joueurs mais c'est de l'XP ! Wink

Reports toujours très agréables à lire, Nico.

Tu as l'air de te rendre compte rapidement de tes erreurs : reste à ne plus les reproduire.
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Elandil Eldaron Dim 28 Juin - 3:31

Mon premier PPTQ (Je joue JUND) - Environ 40 personnes (6 rondes) - Tous les jeux les plus compétitifs du format - Niveau des joueurs élevé. Je finis par 1W - 1D - 3L.

Match 1 (2-0 contre UR Twin)
- Game 1: Je debute par inquisition T1. Le mec a 1 land, 1 serum vision, 3 Creatures combo et 1 dispel. Je lui vire Serum visions et il chope pas de lands pendant quelques tours le temps que mon Tarmo le finit. Hop on passe au deuxieme match.
- Game 2: Pas trop de changement en side vu que c'est un match up favorable. J'ai fait le choix de rien jouer pour gérer Keranos, en partant du principe que la solution classique "unravel the aether" est trop limitee pour valoir sa place. Je rentre donc 1 Choke, 1 Thrun, 1 Night of Souls Betrayal. Les premiers tours on fait draw go. Moi j'attends d'avoir assez de mana pour faire 2 trucs dans un tour et je pose un Tarmo gardant le mana pour un Terminate. Il essaie de gerer mon Tarmo avec 2 bolts et j'en profite a mon tour de jouer Liliana. On discard chaque tour et ca ruine sa combo. Moi je finis par poser Thrun. Thrun et Tarmo finissent la partie sans souci.

Fin du match l'arbitre, viens me voir pour me dire qu'il y avait un problème dans ma decklist. Le juge est pas super sympa et commence a critiquer que dans ma boite de side j'avais d'autres cartes (mon side d'Omnitell... qui en plus a des sleeves differentes). Je lui explique que c'est mon premier PPTQ et que je savais pas. On résout le problème de la decklist, j'avais oublié de liste un land, et je me prends un game loss pour le prochain round.

Match 2 ( 0-1 contre Amulet Bloom)
- Game 1: Je garde une bonne main. Le gars me fait Amulet T 1. Moi je fais Abrupt decay. Il fait Amulet encore une fois, et en profite pour bounce ces lands. Je fais Maelstrom pulse sur l'amulet. Un tour plus tard il a déjà 6 manas et joue Primeval Titan. Je pioche pas de removals et il me tue avec un deuxième Primeval Titan. Avec du recul, j'aurais du garder le Maelstrom Pulse pour gérer sa condition de victoire. J'avais jamais joué contre Amulet donc voila une leçon que j'ai bien apprise. Avec le game loss, voila le match fini. On se fait une autre parties histoire de jouer, et je l’écrase notamment grâce au card advantage de Bob. Bref, qui sait ce qui ce serait passé si j'avais pas pris le game loss.

Match 3 (1-1 contre Abzan Midrange)

- Game 1: On échange beaucoup de removals, etc... Il pose un Tasigur sur la table et on est en top deck mode. Il active Tasigur tous les tours et fait plein de card advantage, moi je résiste, mais je finis par couler sous le card advantage.
- Game 2: Meme scenario que le premier game. Il pose Tasigur, moi j'enchaine par une Olivia. Olivia ping Tasigur que je lui pique le tour suivant. J'ai une grosse flying qui meurt par avec Abrupt Decay, il lui faut donc un path. Il fait quelques Siege Rhino pour se remonter, mais moi je pose un Scavenging Ooze que je grossis et je le finis.

Match 4 (1-2 contre Grixis Control)

- Game 1: Je gere le match pensant que je joue contre Grixis Twin. On fait draw go, moi j'attends d'avoir du mana pour faire 2 choses. Je pose un Tarmo. Il le tue, moi je fais Kolaghan command discard récupère Tarmo. Bref, je prends l'avantage grâce a Tarmo, et il reviendra jamais grâce a une bonne gestion de mes removals et discard. Bref, une partie vraiment bien gérée de ma part.
- Game 2: J'ai une bonne main, 2 Liliana, Tarmo, Choke, 2 lands et bolt. Je reste a 2 lands pendant un moment. Pioche un troisieme land. Pensant qu'il etait Grixis Twin, je reste patient et évite de me full tap. Le tour suivant il pose Fulminator mage et me pète un land. Je retoucherai pas un seul land en 5 tours et je finis par mourir.
- Game 3: Le contraire du match précédent. On se gère bien, je tue son Tasigur, Kolaghan command mon tarmo tué le tour d'avant. Il se fait tuer a nouveau, et ensuite, je pioche land, land, land thoughtseize, land, thoughtseize. Lui active son Creeping tar pit tous les tours et finit par me tuer.... Franchement deg sur les 2 dernières parties. Clairement un match up ou je pense que j'ai l'avantage grace a ooze et Tarmo....

Match 5 (0-2 contre Abzan)
Les 2 matchs sont très serrés mais les Lingering souls l'emportent sur les deux parties. Une carte qui rend Abzan vraiment meilleur dans ce match up. La deuxième partie j'avais stabilisé grace a Night of souls Betrayal. On est en top deck mode et lui pioche Tarmo, Tarmo, moi je pioche land, land et en 2 tours il me finit.

Match 6 (0-2 contre Affinity)
- Match 1: Je garde une bonne main, Tarmo, Ooze Liliana, Abrupt decay, lands. Il joue affinity, il a un petit départ, rien de transcendant. Moi je pose Ooze. Lui, pioche Cranial Plating T3, le joue et équipe, je me prends 8. Je fais rien et garde du mana pour Abrupt Decay son Cranial Plating. Il attaque, je pète son Cranial Plating. Il pose Etched Champion et je sais que je suis mort car impossible de le bloquer.
- Match 2: Je side la terre entière contre lui, shatterstorm, Anger of the gods, Fulminator mage, molten rain, Grim lavamancer, night of soul's betrayal. Je mulligan et garde un main avec molten rain et anger of the gods. Lui pose 3 inkmoth nexus (Celui qui poison) et il me tue a petit feu avec ca, pendant qu'il developpe son board. Je rase tout avec Anger of the gods. je suis a 5 infect. Je pete un Inkmoth, mais je me prends encore 2 infect, le tour suivant. Je terminate son deuxieme inkmoth, mais il lui en reste 1 et il me finit.


Les +
- Une bonne maitrise de mon jeu, malgré aucune pratique. Une très bonne gestion contre les match up grindy (2x Abzan, UR Twin et Grixis Control). Beaucoup de patience dans mes choix et comment je séquence mes sorts pour me permettre d’être dans une situation ou je peux résoudre le sort dont j'ai vraiment envie.
- Le niveau des adversaires et les jeux présents. Rien de mieux pour acquérir de la vrai expérience.
- Encore une fois, j'ai envie de dire l'aspect mental du jeu. Je reste très zen et très concentré dans mes parties. Je prend le temps d'analyser et je laisse rarement mes émotions prendre le dessus comme par exemple quand j'ai pris la game loss.
- L'ambiance sympa des joueurs. Si ce n'est un de mes adversaires (Abzan) qui annonçait rien et jouait trop vite comme un connard, du genre a jouer des spells pendant que je cherche mon land de son Path to exile.
- Les cartes: Kolaghan's command est vraiment fort dans le jeu Jund, tous les modes sont vraiment puissants et parfois on est livré a des choix difficiles, mais bénéfiques. Lightning bolt... vraiment super efficace pour gérer des planeswalker et creatures. Bref, le meilleur removal du format. A une moindre mesure Bob, même si je l'ai vraiment pas beaucoup vu (il est souvent mort rapidement), le card advantage qu'il procure est pas indéniable surtout quand tu as plein de sorts a 1 ou 2ccm. Enfin, Fulminator mage était une carte que j'aurais aimé avoir dans la plupart des matchs ups. Rien ne vaut un T2 Tarmo, suivi d'un T3 Fulminator mage.

Les -
- Le juge aurait pu être un peu plus courtois avec moi quand on était en train de régler ce problème de decklist. Il m'a limite traiter comme un criminel...
- Mon manque de Fulminator mage, j'en ai reçu 1 par courrier, et les 2 autres sont encore en transit. Vu les matchups que j'ai eu, 3 copies n'auraient pas été de trop. Les 2 Molten Rain n’étaient pas vraiment des bons remplacements.
- Je dirais peut être mon choix, de switch le 4eme Dark Confidant par un Courser of Kruphix. Le Courser a été utile (il a grossi mon Tarmo en le defaussant grace a Liliana, dans une autre partie il m'a fait gagner pas mal de vie), mais le fait de ne pas avoir vu Bob souvent me dit que je devrais juste en jouer 4.


Conclusion:
Entre Junk et Abzan mon coeur balance. Je pense rester sur Jund car je pense que le nombre de removals peut vraiment aider contre les jeux agressifs du format. Je pense que Jund est assez favorable contre Twin et autres jeux jouant bleu. Voici quelques changements/idées que j'envisage:
- Passer a 4 Bob et virer le Courser of Kruphix
- Trouver peut être la place pour 1 ou 2 ghost quarter de base. Les man lands que ce soit d'Infect ou Affinity, voir même Creeping tar pit me posent problème.
- Réfléchir a mes sorts a 4. J'ai été assez satisfait par Chandra dans les matchs ups que j'ai eu aujourd'hui (grixis Control, Abzan). Olivia m'a gagné un match a elle toute seule donc pour l'instant je compte la garder. Huntsmaster of the Fells n'a pas été transcendant. Il a flip une fois et s'est pris un Abrupt decay. Il cree un certain avantage, mais la plupart du temps on gagne vraiment juste 2 créatures 2/2 et 2pts de vie... A contrario, Tasigur m'a fait le cul tout l’après-midi. Je sais que c'est tendu de le jouer avec Bob, mais je vois beaucoup de pro qui le joue dans leur liste. Il est un super top deck, donc je pense le jouer a la place du Huntsmater of the Fells.
- Choper les Fulminator Mage et même faire de la place pour 4. Mon slaughter games a strictement servi a rien en side. Je pourrais même voir comment certaines versions de Jund en joue 2 de base. Perso, je pense plutôt faire la place pour 1 ou 2 Ghost quarter et les garder en side.
- Plutôt satisfait par mon side anti bleu, 1 choke et 1 Thrun sont vraiment problématiques contre ces jeux et suffisant vu qu'on a déjà un bon matchup. Cela ne serait pas nécessaire d'over-sider ce match up.
- N'ayant pas joué contre CoCo ou Zoo, je me garde de me prononcer sur mes 2 Anger of the gods.
- J'ai envie de faire de la place pour un 2eme Night of the Soul's Betrayal. J'ai vraiment besoin d'aide contre Lingering souls et les man-lands d'Affinity et Infect. Peut être je vais passer a 2 Kitchen Finks en side au lieu de 3.


Dernière édition par Elandil Eldaron le Dim 28 Juin - 15:53, édité 6 fois
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  celestil Dim 28 Juin - 8:21

Nico, Nico, Nico ... Imprime ta liste via un site Magic où tu l'as enregistrée (Magic Ville, etc.) : tu es sûr comme çà d'avoir une liste conforme.

De ma petite expérience sur des tournois type pPTQ, Trial GP, etc. c'est la deuxième ronde qui définit ton tournoi :
_ Tu gagnes la 1 et la 2 : tu te retrouves dans le haut du panier et affronte les decks attendus du Méta (sauf OVNI),
_ Tu perds la 1 et gagne la 2 : tu fais le sous-marin et rencontre des decks plus faibles,
_ Tu gagnes la 1 et perds la 2 : tu risques de retomber sur des decks du Méta ayant "déchatté" au pairing de la 2 avec le risque que çà comporte.

Content pour toi que tu prennes de l'XP mais il est temps de "perfer" ! Wink

Une idée du Méta ? Il me semble, vu tes matchs, que c'était costaud avec peu de "casus", non ?
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  mechantmj Dim 28 Juin - 10:30

Entre Junk et Abzan mon coeur balance

Mis à part toute considération de fun, de plaisir, de technicité etc etc mais uniquement sur l'aspect compétitif de la chose, tu devrais rester sur Jund.

Abzan est un prédateur naturel de Jund mais il est totalement en déclin à cause du méta. Jund aujourd'hui est beaucoup plus joué qu'il y a 6 mois de ça car il a d'excellent MU contre x-Grixis et x-Twin qui sont 2 gros deck dominant du format. Partant du principe que tu ne l'es joue pas il faut donc les battre avec les meilleurs chance de succés et elles sont avec Jund. Par contre tu dois être très prudent sur les varirations de meta. Car cette réflexion d'autres l'ont également et il se peut que Jund redevienne tellement joué qu'à ce moment là il soit très dominant et que du coup les Abzan reviendront en force pour lutter contre.

Cependant ce n'est pas prés d'arriver tout de suite et la iste des cartes de Magic Origin renforce ça. Le méta risque de s'enrichir de deck aggro qui vont vraiment gagner en explosivité je pense notamment à Elfe mais probablement aux gobelins également que l'ont trouvera. Si pour gobelin on n'en sait trop rien, le deck quand à lui et déjà un deck de tier 2 et qui dispose déjà de ce qu'il faut pour se frotter aux différents méta.

Enfin il y a les X-company, la version prenant existence sur les restes de PoD est toujours en gestation et malgré cela elle obtient d'excellent résultat avec quelques top8 mais trop peu de top4 et aucune finale. Il ne manque pas grand chose pour que ce deck soit parfaitement huilé, cela peut arriver à tout moment, avec le génie d'un deckbuilder ou l'impression d'une carte à venir. Bref ces jeux qui ne sont pas à ignorer sont beaucoup plus sensible à tout ce qui joue du rouge et donc jund reste là encore une valeur sure.

Conclusion go JUND !

mechantmj

Messages : 2841
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Elandil Eldaron Dim 28 Juin - 16:12

Merci pour les commentaires. C'est clair que si on se base sur le résultat du tournoi j'ai pas super perfe, mais j'ai envie de dire que ça s'est pas joué a grand chose. J'ai joué du mieux que j'ai pu, et avec du recul il y a vraiment que ma boulette contre Amulet Bloom a propos de laquelle je peux avoir des regrets...et peut être faire un mulligan plus agressif contre Affinity sur la partie 2 pour essayer d'avoir un bolt ou Kolaghan's command en main de départ. Je dois aussi reconnaitre que le niveau du tournoi était élevé. Il n'y avait aucun jeu casu du tout et aucun joueur inexpérimenté qui t'offre le match sur un plateau a cause de ses boulettes. Ce genre de tournoi attire principalement tous les grinders PTQ et SCG, des mecs qui conduisent 3 ou 4 heures tous les weekends pour aller se faire des tournois régionaux (certains ont même leur deck préféré tout pimp foil). C'est vraiment que dans un tournoi de petite boutique que tu vas jouer contre un mec avec un jeu casu/budget.

Malgré les défaites, je me suis bien fun. Il y avait plein de matchs bien serré contre Grixis et les 2 Abzan. Et c'est vraiment pour ce genre de plaisir que je joue a Magic.

Comme tu dis Dave, au vu des derniers spoilers, les jeux aggros ont encore plus d'armes dans le format. Ce qui est un peu terrifiant quand on pense que Control a déjà du mal dans ce metagame. Bref, je vais continuer avec JUND, après tout c’était la première fois que je jouais avec, donc j'ai juste besoin d'engranger plus d’expérience.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Report Trial BOM Annecy à Saint Raphael 19 Mars 2016

Message  celestil Dim 20 Mar - 1:59

Nicoboy, je vais "squatter" le sujet que tu as ouvert pour les reports de tournois avec les BGx Midrange.

La liste que j'ai jouée :
Spoiler:

Le Tournoi : 17 joueurs, 5 rondes + Finale

Le Méta :
Déjà le Top 4, vous remarquerez que je n'y suis pas : http://mtgtop8.com/event?e=11883&f=MO

En détail çà donne :
_ 4 Creatures Toolbox,
_ 2 Gr Tron,
_ 1 Scapeshift,
_ 2 Living end,
_ 1 RUG Aggro,
_ 1 MBC,
_ 1 UW Control,
_ 1 The Rock,
_ 1 Jund (moi),
_ 1 Snow Red,
_ 1 Return to Ally
_ 1 random.deck.

Donc vu le Méta et la représentation forte de Creatures Toolbox, Gr Tron et Living End vous imaginez bien que j'aurais du jouer UR Storm et pas Jund ...

Round #1 : Pierre Kouba avec ... Return to Ally ! (c'est çà : http://mtgtop8.com/event?e=11178&d=263546&f=MO ). C'est un Combo Meule Tribal

Game 1 : Je gagne le toss.
Il fait Vial T1, je pose un Ooze T2.
Il pose un Harabaz Druid T2 : je fais un T3 Kolaghan's Command : détruit la Vial + tue le Druid.
Je commence à mettre des pains avec Ooze en gérant ses Hada Freeblade avec des Anti-bêtes.
Il assemble des Halimar Excavator et des clones me meulant ainsi de beaucoup de cartes.
Arrive le tour fatidique où si le tour d'après il pose un Ally je meurs à la Meule.
Il a 2 Halimar Excavator + 1 Phantasmal Image ayant copié un Halimar Excavator + 1 Jwari Shapeshifter ayant lui aussi copié un Halimar Excavator.
Je "décide" donc de Top decker une Maelstrom Pulse, vidant ainsi son board, pour le tuer avec un Ooze sous stéroïdes.

1/0

Side : -4 Liliana of the Veil, +1 Pyroclasm, +1 Anger of the Gods, +1 Damnation, +1 Abrupt Decay.

Game 2 :
Cette game sera un festival de CA de mon côté avec un Bob qui ne révèlera que des lands et une Coursière qui viendra au bon moment compléter le boulot de Bob.
Il aura une sortie aggro à base de Mirror Entity (x3) à chaque gérés vai des Removals.
2 Tarmos scelleront la game.

2/0

1W-0L

Round #2 : Pierre Auger avec Creatures Toolbox.

Game 1 : Il gagne le toss.
Je perds la game sur mon T1 en faisant une mauvaise IoK !
Je vois Chord, Company, Fetch W/G, Voice et Spellskite dans sa main alors qu'il a fait T1 BoP.
Je vire Voice alors que j'ai une main chargée en Removals.
Je meurs, comme un c.., T6 sur Combo Murderous Redcap protégé par le ... Spellkite ...

0/1

Side : -4 Liliana of the Veil, +1 Slaughter Games, +1 Abrupt Decay, +1 Anger of the Gods, +1 Leyline of the Void.

Game 2 :
Il part 2 fois en PVs "infinis" mais je gère ses moteurs à Combo pour éviter qu'il passe le Kill.
On aura pas le temps de finir : il était à 992 PVs alors que j'avais 3 Tarmos 7/8 et un Ooze 14/14 quand on attaque les tours additionnels.

1W-1L

Round #3 : Louis Carlier avec MBC (Mono Black Control) (çà ressemble à çà : http://mtgtop8.com/event?e=7281&d=241728&f=MO )

Game 1 : Je gagne le toss
Je commence par un IoK T1 qui voit : 3 x Swamp, 1 Saisie des pensées, 1 Urborg, 1 Lawshrite, 1 Inkmoth Nexus. Je vire donc la Saisie : çà tombe bien çà éviter de me faire discard mon Bob que je pose T2.
Je prends des poisons du Nexus, pioche des cartes via Bob et finit par kill le Nexus via une Foudre après avoir perdu mon Bob sur un Funeral Charm.
Je suis à 9 marqueurs poisons mais le CA pris via Bob et les Lili piochées auront raison de son Lawshrite, de son Batterskrul et de son Phyrexian Crusader.

1/0

Side : -3 Inquisition of Kozilek, +2 Fulminator Mage, +1 Ancient Grudge.

Game 2 :
Une game où je ne serai jamais vraiment inquiété en faisant (encore) du CA de fou avec Bob, K'Command et Coursière.

2/0

2W-1L

Round #4 : Cyril Sciacca et Gr Tron (celui du Top 4)

2 parties à sens unique où je ne peux lutter contre l'assemblage du Tron et où je mangerai du Karn en G1 et de l'Ugin en Game2.
Seul fait notable du match : un Warping Wail passé sur mon Crumble to Dust ...

0/2

2W-2L

Round #5 : Stéphane Favier avec Living End.
Quitte à enchainer les MUs pourris autant terminer par celui-là.

Game 1 : Il gagne le toss.
T1 il cycle Architects of Will puis 3 Street Wraith fin de mon T1 pour une Living End via Demonic Dread en exilant un Simian Spirit Guide.
Ok : on passe à la 2 ? Laughing

0/1

Side : J'ai plus noté depuis la R3.

Game 2 :
On mull à 5 tous les 2.
Je gagne sur Ooze.

1/1

Game 3 :
J'ai une main correcte avec Ooze et un land B/G.
Je pose Ooze à mon T2, il pose Fulminator Mage à son T2 (grâce à Simian Spirit Guide) et casse mon G.
Je ne piocherai pas de G pendant 3 tours le temps pour lui de Cycler et passer une Living End à mon tour qui me one-shot au sien (j'avais Damnation en main que j'aurais pu jouer le tour d'après si pioche land).

1/2

2W-3L, 12ème sur 17. 2 boosters avec ... rien dedans (une habitude çà)

Je ferai les +/- plus tard en développant dans la partie Build de la section.


Dernière édition par celestil le Dim 20 Mar - 22:42, édité 5 fois
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Elandil Eldaron Dim 20 Mar - 14:23

Impatient de lire ton report. Je suis assez surpris de ne voir aucun jeu Eldrazi.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  mechantmj Dim 20 Mar - 20:29

T'es dans le sud de la France Nicoboy Smile Si tu en vois 2 dans un tournoi c'est pas mal déjà.

mechantmj

Messages : 2841
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  mechantmj Dim 20 Mar - 20:35

Dire que si j'étais venu cela aurait été avec un Creature Toolbox deck ça en aurait fait 5 .... De toute façon le pack est bon, le deck n'est pas récent donc il y a pas mal de feedback dessus et il a le mérite d'être ultra polyvalent afin de s'adapter à pas mal de jeu du meta. Cela ne m'étonne pas trop de voir la liste de Marvi devant celle de Jérémy. Je ne suis pas fan du tout de la combo archangel/spike dans ce deck là. Je la préfère dans un pur deck Archangel/spike me manque plus qu'un archangel pour me la faire d'ailleurs Smile

mechantmj

Messages : 2841
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  celestil Dim 20 Mar - 22:45

Elandil Eldaron a écrit:Impatient de lire ton report. Je suis assez surpris de ne voir aucun jeu Eldrazi.
Report terminé.

Pas d'Eldrazi ni d'Affinity parce que trop attendus. Le gros du Méta ce jour c'était Creatures Toolbox + Gr Tron + Living End.

J'aurais du jouer UR Storm dans un tel Méta mais mon "scout" ne s'est pas déplacé la veille à l'Atanière pour faire son job d'espion ... Wink
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  mechantmj Lun 21 Mar - 19:10

Avant toute chose .....

J'aurais du jouer UR Storm dans un tel Méta mais mon "scout" ne s'est pas déplacé la veille à l'Atanière pour faire son job d'espion ... Wink

Certes certes mais je dirais simplement qu'avec UR-Storm tu n'aurais pas forcément été mieux placé face à CreatureToolbox, et LivingEnd. Contre GR-Tron c'est certain par contre que c'était bien bien mieux. Du coup effectivement tu aurais facilement pris la R4 et aurait eu statistiquement les mêmes résultat je pense sur tes 3 premières rencontres avec peut être un poil plus de difficulté sur la R3 suivant le side du joueur jouant MBC.

Tu aurais donc été à 3W-1L avant la dernière ronde ..... ouais c'est vrai ça aurait bien si j'avais scout Smile Mais aurais-tu réellement pris UR-storm ? Je te rappelle les termes d'un de tes textos :

"Si tu va à la tanière envoie un petit texto avec ce que jouent Pierre Almaraz, Jeremy Lecomte et Cyril Sciaccia stp. Ils viennent samedi à St Raphael"
Alors déjà bien vu car 2 sur 3 font partie du Top 4. Maintenant Est-ce que cela aurait changer tes plans de deck ? Tu es quand même mieux armé avec Jund contre creatureToolbox qu'avec UR-Storm même si le MU contre toolbox n'est pas favorable à Jund il l'est encore moins avec UR-Storm. Par contre j'avoue que sur GR-Tron je préfère avoir un UR-Storm. Te connaissant un peu tout de même, je suis quasi certain que tu n'aurais pas changé ton deck. Jund est trop plaisant à jouer, il n'existe aucun deck pour qui il se transforme en bye, et c'est un des rares deck où quasiment toutes les cartes ont toujours une utilité. Vraiment une valeur sure et je pense que tu serais resté là-dessus.

Maintenant si le méta se prêtait plus à UR-Storm ....

4 Creatures Toolbox : avantage Jund vs UR-Storm
2 Gr Tron : Avantage UR-Storm vs Jund
1 Scapeshift : avantage Jund vs UR-Storm
2 Living end : avantage Jund vs UR-Storm
1 RUG Aggro : avantage Jund vs UR-Storm
1 MBC : Avantage UR-Storm vs Jund
1 UW Control : avantage Jund vs UR-Storm
1 The Rock : Avantage UR-Storm vs Jund
1 Jund (moi) : taratata
1 Snow Red : Avantage UR-Storm vs Jund
1 Return to Ally : Avantage UR-Storm vs Jund
1 random.deck : Probablement Avantage UR-Storm vs Jund

9 pour Jund versus 7 pour UR-Storm.

Je reste persuadé que Jund était un meilleur choix parce que nianianiania mon scout trucbidule il fout que dalle, il n'empêche que :

Je perds la game sur mon T1 en faisant une mauvaise IoK !
Je vois Chord, Company, Fetch W/G, Voice et Spellskite dans sa main alors qu'il a fait T1 BoP.
Je vire Voice alors que j'ai une main chargée en Removals.
Je meurs, comme un c.., T6 sur Combo Murderous Redcap protégé par le ... Spellkite ...

Eh bein voilà tout ! Y a vraiment qu'un Collected Company qui peut arriver à surprendre un jeu Jund vs CreaToolbox, avec une main chargé de removal cela aurait du mieux se passer pour toi mais bon, c'est clairement un manque d'expérience sur le MU qui te coute cette manche. Je ne pense pas que voice soit un véritable problème pour Jund.

Sinon que dire d'autre que fait chier de ne pas avoir pu être là. Je suis passé d'un week end sans rien à 2 matchs de jeunes à gérer Sad

J'attends également de voir la prochaine ban-list, y a trop de spéculation sur pas mal de carte actuellement et un contexte bizarre. Les gens savent pertinemment que X-Eldrazi ça ne durera pas mais vendre et trade des cartes hyper chères alors que dans quelques temps elles auront bcp d'impact. Bref trop de choses qui font que j'attends pas mal aussi que le format se stabilise.

Il n'empeche que en ce qui concerne les deck CreatureToolbox que ce post : https://team-boulet.forums-actifs.net/t1223-kitchen-company , date de presque 1 an et que je pense qu'aujourd'hui, au vu des semaines qui viennent de se passer, ce deck est devenu un pillier du format qu'il faut prendre en compte ou le jouer Smile Pour ma part je suis actuellement sur un ArchangelChord, je ferais un post sur le sujet le moment venu.

En tout cas merci Pat pour le report !!

Concernant le scoutisme ..... je vous raconterais pourquoi je ne suis pas allé à la tanière ce soir là, je pense que cela vous fera rire Smile

mechantmj

Messages : 2841
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  celestil Lun 21 Mar - 20:29

Ton analyse de mon report est très bonne, Dave !

Me connaissant j'aurais de toute façon jouer Jund : ne serait-ce que pour mieux le prendre en mains.

Malgré un Méta orienté vs. Eldrazi / Affinity donc "bizarre" je prends toujours autant de plaisir à jouer en Modern.
J'aimerais d'ailleurs pouvoir jouer plus pour varier les decks ...
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  celestil Lun 21 Mar - 22:12

Et sinon [HS total] c'est pas la classe la mise en ligne du tournoi sur MTG Top 8 ? : http://mtgtop8.com/event?e=11883&f=MO

çà m'a pris que 45 min pour taper les listes ... Laughing
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  mechantmj Lun 21 Mar - 23:04

Clairement oui !

45 min seulement ? venant de toi, je suis épaté en fait.

mechantmj

Messages : 2841
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Elandil Eldaron Mar 22 Mar - 1:40

Nickel de voir la liste sur Mtg top 8. Ca fait de la pub gratuite pour le club.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Report Trial BOM Paris Samedi 25 Juin 2016 à St Raphael

Message  celestil Dim 26 Juin - 1:25

Avant le tournoi :
P'tit resto marocain (?) avec Dave et 3 joueurs qu'on a rencontré près de la salle à St Raph' : bien sympa.

La liste que j'ai joué :
Spoiler:

Le Tournoi : 20 joueurs _ 5 rondes, pas de Top

Le Méta :
_ 1 Norin Life,
_ 2 Grixis Delver,
_ 1 Kiki-Chord (Dave)
_ 1 GR Tron,
_ 1 UR Delver,
_ 1 UB Thopter,
_ 2 Affinity,
_ 2 Ad Nauseam,
_ 1 Naya Zoo,
_ 1 Creatures Toolbox,
_ 2 Jund (dont moi),
_ 1 Gobelins,
_ 1 "Pète-land",
_ 1 Return to Ally,
_ 1 U-Tron,
+ ?

Round #1 : Thomas X avec UB Thopter, un deck que Dave lui a prêté parce que le gars avait ... oublié son Jund chez lui.

Game 1 : Je gagne le toss.
Il fait Color-Death, ne touchant pas son bleu.
Je gagne en ayant un Piègepont

1/0

Side : - Foudre, - Slaughter Pact, -2 Terminate, + K's Comand, + Charme de Jund, + Duress, + Abupt Decay.

Game 2 : Il mull à 6.
Il assemble la Combo avec Pièpepont en plus et Ruines de l'Académie sur table.
J'ai fait beaucoup de CA avec un Bob non-géré qui m'a bien descendu.
Je passe un ultimate de Liliana qui ne lui laisse qu'une partie de la Combo et lui coupe une couleur.
Je gagne à mon tour sur phase d'attaque si je ne révèle pas un CCM >= 3 : je révèle ... Liliana.

1/1

Side inchangé.

Game 3 : Il mull à 6.
Partie expéditive qui se résumera à T1 : Saisie des pensées, T2 : Tarmo, T3 : Liliana.

2/1

1W-0L

Round #2 : Steph' Gastaud avec Norin Life (qui gagnera le tournoi avec un beau 5W-0L d'ailleurs !)

Game 1 : Je gagne le toss.
Il gagne des PVs, je gère ses bêtes en faisant du 1 pour 1 (1 carte = -1 Créature).
Je m’essouffle un peu, prends des dommages avec une 1/1 et meurt sur une Foudre.

0/1

Side : Pas noté mais j'ai rentré des mass-removals pour sortir la Discard.

Game 2 :
Je gère son board à coups de Jund Charm et de Anger of the Gods ce qui laisse place à mes Tarmos.

1/1

Game 3 :
Il part haut en PVs, je gère ses menaces sauf ... Norin puis Purphoros qui finit par popper.
2 Dégâts à chaque tour : je meurt en 6 tours sans réelle solution.

1/2

1W-1L

Round #3 : Frédéric Tremeau avec Creatures Toolbox (Melira-Chord).

Game 1 : Il gagne le toss et mull à 6.
Il fait T1 : NH => je le foudre. Rien à son tour : je joue Bob. Il joue un Wall of Roots T3 => je pose Lili et fait -2.
Puis c'est l'enchainement de Lili pour répondre à ses bêtes : 1 en jeu qui fait +1 puis je pose la 2ème qui fait -2. Je réitère avec une 3ème Lili.
Je prends la game au CA de Bob.

1/0

Side : Pas noté.

Game 2 :
Partie très longue qu'il finira par gagner via les Airs (Resto Angel) où je le n'aurais pas vraiment inquiété.

1/1

Game 3 : Il mull à 6.
Il nous reste ~2 min + les tours additionnels.
Je joue vite, lui aussi.
Je suis hyper-aggro à coups d'Anti-bêtes + Tarmos x 2.
Arrive mon dernier tour additionnel où je suis létal sur mon attaque : il lui faudrait chumpbloquer 2 fois, il n'a pas de bêtes en jeu, il joue une CoCo et trouve ... rien.

2/1

2W-1L

Round #4 : Matéi Oltean avec Grixis Delver (il finra 2nd)

Game 1 :  Je gagne le toss.
Je prends rapidement l'ascendant dans cette game via des Discard et des Anti-bêtes bien placés qui emmèneront un Tarmo au bout.

1/0

Side : Je sors la Discard pour plus de menaces et d'anti-bêtes.

Game 2 :
Partie très long où on se gère mutuellement nos menaces jusqu'à 5 tours où nous ne piochons que des lands de chaque côté.
Il réussit à garder un Gurmag Angler sur table pour gagner.

A noter que je tourne bien autour d'une Blood Moon qui ne ne pénalise pas en ayant fetché Basics très tôt.
Je la fais sauter pour pouvoir activer Raging Ravine qu'il me gérera via Foudre.

1/1

Game 3 : Il mull à6.
Il nous reste très peu de temps pour la jouer. On joue vite.
On arrive dans les tours additionnels en s'étant mutuellement annihilé nos menaces.
Je joue le Draw en gardant mes Tarmos 3/4 en défense, il joue un Delver qui ne doit pas flipper pour que j'arrache le Draw => il flippe.

1/2

2W-2L

Round #5 : Théo Agostini avec Affinity.

Game 1 : Je gagne le toss.
Sortie "vomi" de sa part avec un Etched Champion équipé de Cranial Plating T3.

0/1

Side : Je rentre tout ce que je peux.

Game 2 :
Ja garde une main avec un anti-bête, un Anger of the Gods et mange mon Etched Champion qu'il ... équipe à son T3.

0/2

2W-3L, 11ème sur 20.

Bilan :
_ Les + :
_ Bon tournoi, bonne ambiance, bons decks, bons joueurs : bref, belle journée pour l'Assoc',
_ Dave qui perfe,
_ De bons échanges,
_ Ouvrir un Eidolon of the Great Revel dans mes 2 boosters de lots,
_ Jund est vraiment plaisant à jouer,
_ Steph' qui fait 5W-0L avec Norin Life !
Les - :
_ La contre-perf'.
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Report Trial GP Lille à Mandelieu Samedi 09 Juillet 2016

Message  celestil Sam 9 Juil - 21:34

La liste que j'ai jouée :
Spoiler:

Le Tournoi : 18 joueurs _ 5 rondes + Top 8

Le Méta (pour ce que j'en ai vu) :
_ 2 Scapeshift,
_ 2 Affinity,
_ 1 U-Tron,
_ 1 Grixis Delver,
_ 1 Return to Ally,
_ 1 RDW,
_ 1 Patriot Midrange,
_ 1 Ad Nauseam,
_ 2 Infect,
_ 1 Grixis Control,
_ 1 UR Delver,
_ 1 Elves,
+ ?

Round #1 : Fred Bastien, avec Return to Ally.

Game 1 : Je gagne le toss.
Une Saisie T1 lui enlève sa Vial.
Il a du mal à trouver son 3ème land et je gère ses bêtes une à une avant que Tarmo puis Lili touchent le board pour le gain.

1/0

Side : - Le Pack Discard, de l'anti-bête (5) + Olivia.

Game 2 :
Une Saisie T2 lui lève un "Lord" , je prends des pains avant de sweep le board via Damnation et de conclure la game avec un Ooze sous stéroïdes.

2/0

1W-0L

Round #2 : Sébastien Covilli avec Grixis Control.

Game 1 : Je gagne le toss.
Une Saisie T1 ne lui lève rien de bien relevant. Il top deck A-Vision et la suspend.
On se rend coups pour coups jusqu'à ce la Vision se résolve et qu'il la flashback via le Gobelin : +6 cartes il gagne logiquement.

0/1

Side : -4 Foudre, +2 Cage (vs Snapcaster et Gobelin), + Olivia, + K's Command.

Game 2 : Je mull à 6.
On se ruine nos plans de jeu via Discard vs Contres mais j'arrive à garder Kalitas + Lili sur table => Win.

1/1

Side inchangé.

Game 3 :
1 IoK + 1 Saisie dans les 2 premiers tours l'envoient dans l'espace.
Je pose Ooze puis Tarmo et déroule.

2/1

2W-0L

Round #3 : Pierre Auger avec Affinity.

Game 1 : Je gagne le toss.
Une belle IoK T1 lui lève un Blindage. Il s'installe et mets des pains via Scrige (x2).
Je passe mes anti-bêtes dessus.
Une Lili aura raison d'un Champion. 2 Tarmos suivent.
Il est à 12 PVs, mes 2 Tarmos sont 5/6, il est full tap sans créatures mais avec un Blinkmoth Nexus actif et létal le prochain tour, Lili est à 2 compteurs et je n'ai pas de PWs au grave => je fais le -2 de Lili pour la tuer et faire grossir les Tarmos = Win !

1/0

Side : -6 Discard, -1 Lili, - Dreadbore, +5 Wrath-like, +3 Fulmi.

Game 2 : Je mull à 6 pour trouver une Hate (K's Command) et une menace.
Il prend la game sur Ravager x 2 sac' pour gonfler un Champion qui se ballade à travers mes PVs.

1/1

Side inchangé.

Game 3 :
J'ouvre une belle main à base de Anger of the Gods + Damnation sans menace : je garde.
Je gère ses bêtes par vagues mais un Nexus reste intuable pour moi : je meurs au Poison.

1/2

2W-1L

Round #4 : Dimitry Bukhartsev avec Infect.

Game 1 : Il gagne le toss.
Il fait T1 Elf, je fais Discard into Rancor.
Je me prends mes 7 Poisons avant qu'une Liliana touche le board et scelle la game.

Side : -2 Kalitas, -2 Pulse, - Dreadbore, +3 Fulmi, + K's Command, + Decay.

Game 2 : Il mull à 6.
Saisie T1, IoK T2, Liliana T3.
Je prends 5 marqueurs au Nexus avant de le gérer via Foudre et gagne via Tarmo.

2/0

3W-1L

Round #5 : Théo Agostini avec Affinity.

On fait ID pour accéder tous les 2 au Top 8.

3W-1D-1L, 6ème à l'issue des rondes => Top 8.

Quart de Finale : Kevin Ldent avec Patriot Midrange.

Game 1 : Mieux classé que moi à l'issue des rondes il a le toss.
Je lui passe 3 Discard lors des 3 premiers tours et vais au bout avec un Ooze.

1/0

Side : -2 Kalitas, -2 K's Command, - Slaughter Pact, +3 Fulmi, + Olivia, + Decay.

Game 2 : Il mull à 6.
Une bonne Saisie T1 sur Mana Leak me laissera le champ ouvert pour l’agresser.
Il reviendra grâce à un Timely Renforcement.
On se mets des pains à 6 : moi via Tarmo, lui via Geist of ST.
Je top decke Liliana pour me débarrasser du Geist et tue.

2/0

4W-1D-1L

Demie Finale : Pierre Auger avec Affinity (comme en R3)

Game 1 : Mieux classé que moi à l'issue des rondes il a le toss.
Une belle Saisie T1 lui lève un Champion.
Il varie les plans de jeu (dégâts normaux et Poison) contraint par mes Removals, je trouve de bonnes cartes sous Bob.
Je remonte en PVs via Kalitas mais loupe une phase de sauce avec un Ravin que j'avais oublié et je me meurs sous un trigger de Bob alors que j'aurais pu/du Kill le tour d'avant ...

0/1

Side : Idem R3.

Game 2 :
Il fait 3 x Signal Pest ses 2 premiers tours puis missplay de sa part : il pose Etched Champion avant d'attaquer avec ses Signal pest => je rase son board avec Kozilek Return !
Un gros Ooze scellera la game.

1/1

Side inchangé.

Game 3 :

Je cueille son board via une Damnation.
Je me refais via Kalitas puis j'enchaine les Top Deck :
_ il pose Nexus, je pioche Fulmi,
_ il pose Blindage, je pioche K's Command,
_ il pose Champion, je pioche Liliana.

Kalitas et 2 Zombies le tue.

2/1

5W-1D-1L

Finale : Sébastien Covilli avec Grixis Control (celui de la R2)
Les lots sont les mêmes (10 boosters Eternal Masters) et je n'irai pas à Lille => je lui concède et rentre tôt.

Bilan :
_ Les + :
_ La "Perf",
_ Globalement, une bonne ambiance,
_ Discuter du MU Affinity avec des joueurs du deck,
_ Le deck ultra plaisant à jouer sur la journée,
_ un side qui me convient mieux ainsi (j'y reviendrai dans le sujet ad hoc),
_ la salle climatisée à l'intérieur de Cultura.
Les - :
_ 30€ de PAF çà reste cher pour un tournoi boutique même Trial GP,
_ les lots annoncés revus à la baisse de 25% car 6 joueurs ne sont pas venus,
_ Ouvrir "seulement" une Sneak Attack dans mes 10 boosters de lot.


Dernière édition par celestil le Jeu 14 Juil - 0:27, édité 1 fois
celestil
celestil

Messages : 3667
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund) Empty Re: Compte Rendu de tournoi (Junk/Jund)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum