team boulet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Abzan Midrange

2 participants

Aller en bas

Abzan Midrange Empty Abzan Midrange

Message  Elandil Eldaron Lun 12 Mai - 9:24



Dernière édition par Elandil Eldaron le Jeu 25 Juin - 15:38, édité 1 fois
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abzan Midrange Empty Re: Abzan Midrange

Message  Elandil Eldaron Lun 1 Juin - 17:02

Je vais surement osciller entre Junk et Jund a l'avenir. Voici la liste Junk que j'ai joué a un petit tournoi local:

1 Courser of Kruphix
3 Dark Confidant
4 Tarmogoyf
2 Scavenging Ooze
4 Siege Rhino

4 Abrupt Decay
4 Lingering Souls
1 Maelstrom Pulse
4 Inquisition of Kozilek
3 Path to Exile
2 Thoughtseize

3 Liliana of the Veil
1 Sorin, Solemn Visitor

1 Forest
1 Gavony Township
1 Godless Shrine
2 Marsh Flats
2 Overgrown Tomb
1 Plains
1 Stirring Wildwood
2 Swamp
1 Temple Garden
2 Treetop Village
2 Twilight Mire
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Vault of the Archangel
4 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath

Malgré que la plupart des listes Junk ont laissé tomber Dark Confidant pour Tasigur, je continue de le jouer en 3x avec une copie de Courser de Kruphix (card advantage, mitige la perte de pts de vie si Dark Confidant est sur la table, et aussi boost Tarmo s'il finit par mourir). Pour réduire la perte de pts de vie de Bob, mais aussi améliorer mon match up contre Burn/ autres jeux aggros, j'ai Sorin, solemn visitor qui est une vrai tuerie avec les tokens de Lingering souls (je joue le full playset tellement cette carte est forte dans le metagame actuel), mais aussi Vault of the Archangel. Le reste est assez classique. J'aurais pu switch 1 path to exile par un slaughter pact, mais Path reste vraiment mieux contre les créatures noires qui pullulent le meta (Tasigur, Gurmag Angler, Siege Rhino, voir Griselbrand)

Sideboard:

2 Stony silence
1 Creeping corrosion
2 Feed the clan
1 Thrun the last troll
1 Batterskull
1 Memoricide
1 Duress
2 Celestial purge
1 Zealous persecution
1 Golgari Charm
2 Aven Mindcensor


Dernière édition par Elandil Eldaron le Jeu 4 Juin - 19:23, édité 1 fois
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abzan Midrange Empty Re: Abzan Midrange

Message  celestil Lun 1 Juin - 17:38

Belle liste Nicoboy !

J'essaie de m'en monter une similaire car, moi aussi, j'ai envie de jouer Bob mais Siege Rhino sous Bob me fait un peu peur ...

Je peine à trouver des Tarmos et je pense de plus en plus à jouer Knight of the Reliquary x 4 pour tuto les bons lands (Vault of the Archangel, Gavony Township voire Bojuka et Tectonic Edge de side) et avec Courser of Kruphix çà a l'air pas mal.
celestil
celestil

Messages : 3678
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 47
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Abzan Midrange Empty Re: Abzan Midrange

Message  Elandil Eldaron Lun 1 Juin - 17:56

Petit tournoi local de 9 joueurs et 4 rondes. Je finis 3-1. Les jeux que j'ai vu: 1 Abzan Midrange (moi), 1 Abzan Wilt-Leaf Liege, 1 UR Delver, 1 Grixis Midrange, 1 Affinity, 1 Mono black Devotion, 1 Merfolk...

Round 1: Je joue contre Grixis Midrange (2-0)
- Match 1: En résumé, je prend le dessus grâce a mes tokens spirits. Je pose un gros Tarmo 5/6 qui se prend une Liliana T3. Il pose un gurmag Angler et je pose une Liliana pour faire -2. Elle se fait tuer le tour le tour d'apres par un Electrolyze. Je repose un Tarmo et lance Lingering souls. Tarmo se prend bolt + Kolaghan command. Je lance encore Lingering souls et flash back le premier, j'ai une armée de tokens. Il snapcaster target Kolaghan command pour tuer un de mes tokens et se faire bounce Snappy. Il finit par lancer Tasigur. Moi je repioche une Liliana et fait le -2 pour me debarasser de Tasigur, il flash snappy et le sacrifice, en deuxieme phase je pose Scavenging Ooze. Je bloque son Tasigur avec mes tokens et +1 ma Liliana pendant que je fais grossir mon Scavenging ooze et le prive de combo avec snappy ou l’habilité de Tasigur. Je finis par poser Siege Rhino et je prend l'avantage de créature et gagne.
- Match 2: On mulligan tous les deux a 5. Je fais Inquisition T1, il a 2 lands, 1 snap, 1 thought scour, serum visions. Je prends le snapcaster. Lui fetch et thought scour fin de tour, refetch et serum visions pour caster un Tasigur T2 qu'il vient juste de piocher. Je detape et je profite qu'il est full tap pour lancer Celestial Purge sur Tasigur. Je sais qu'il a plus rien en main et je commence a dérouler avec Tarmo et tokens Lingering souls. Je pose Gavony township, attaque et active le Gavony pour 10 pts de degats et finir la partie.

Round 2: Je joue contre Affinity (1-2)
- Match 1: Il commence et me fais une sortie champagne. Je suis trop en retard pour revenir dans la partie.
- Match 2: Il mulligan a 5. Moi je fais Stony Silence T2 et je survole la partie.
- Match 3: Il fait un T1 avec glimmervoid mox opal et Springleaf drum. Moi je fais Inquisition et je vois sa main: Arcbound ravager, Cranial plating et Steel overseer, et spell pierce. J’enlève le Cranial plating logiquement. Il post Arcbound ravager et commence a sacrifier son mox opal et springlef drum, il m'attaque a 3 pendant quelques tours, le temps que je pose un scavening Ooze. Mon scavening ooze ne grossit pas et je ne peux pas bloquer favorablement sa creature qui continue de grossir avec l'aide de Steel oversser. Je finis par poser Siege Rhino et lance un timely reinforcement pour me faire remonter en vie. On echange des phases d'attaque. Je suis a portée de le tuer grâce a l'activation de Stirring Wildwood et il a 2 cartes en main dont 1 spell pierce de sur. J'active et attaque pour la gagne et il Galvanic blast mon Stirring wildwood. N'ayant pas laisser de bloqueur, il me finit. Une partie que j'aurais peut être mieux gérer...

Round 3: Je me prends le bye

Round 4: Je joue contre un jeu Goryo/Through the breach (2-1)
- Match 1: Il part en combo rapidement avec Griselbrand, moi j'ai path en main, je path, en réponse il perd 7pts de vie, commence a lancer des manamorphosse, reperds 7pts de vie en essayant de chercher une quelconque carte. Finalement il trouve rien et se retrouve a 3 pts de vie et doit se defausser de plein de cartes. Moi j'ai Tarmo sur la table et je le finis. A mon avis, c’était pas très bien joué de sa part.
- Match 2: Je fais une erreur dans la séquence  mes lands en posant un schoklands untap T2 malgres des fetchlands en mains, je me prends Blood moon qui m’empêche de jouer. Il part en combo avec Griselbrand et réanime Borogrymos, il pioche plein de cartes et me tue avec l’habileté de Borgorymos.
- Match 3: Je suis plus vigilant et je fetch des lands de base, j'ai path en main, et je laisse mon mana blanc accessible. J'Inquisitionne et je vois qu'il a la combo mais pas de protection. Il part en combo en faisant du mana et en lançant Through the Breach un Worlspine Wurm quelquechose 15/15 trample qui fait 3 tokens quand il meurt. Moi je le path et il se retrouve sans rien. Le tour d’après je pioche memoricide je nomme Through the Breach. Quelques tours plus tard, Bob et Tarmo finissent la partie.

Les +
- Tarmogoyf, pas grand chose a dire c'est vraiment la creature la plus efficace de Magic pour son cout de mana, il permet de finir la partie rapidement.
- Lingering souls, vraiment fort contre les match-ups fair, permet de bloquer longtemps le temps de choper les Tarmo et Siege Rhino, mais permet aussi d’être offensif grâce a Gavony township. Du pur card advantage et un cauchemar contre les jeux UR qui doivent gaspiller du removal.
- Bob, je peux comprendre qu'il est pas excellent contre Burn, voir Affinity, mais le reste du temps c'est du pur card advantage, et la parte de pts de vie est négligeable si tu pioches des lands. Bref, le jouer en T2 permet d’accélérer vers 4 ou 5 manas rapidement et d'acceder au siege rhino ou multiples spells par tour genre Tarmo avec Abrupt Decay up, etc...
- Jouer blanc pour Path et Stony Silence. Path gère vraiment des problèmes que Lightning bolt peut pas gérer en terme de removal (bien sur Bolt peut faire perdre 3pts de vie et c'est pas négligeable, mais Abzan a suffisamment un bon plan de milieu et fin de partie que c'est pas prioritaire de faire perdre des pts de vie pour finir l'adversaire). Path reste meilleur contre Infect et autres grosses bestioles comme Griselbrand, Wurmcoil engine, Tasigur, Gurmag ANgler etc... L’inconvénient est bien sur d’accélérer le mana adverse. Stony Silence est une tuerie contre Affinity et c'est juste simplement plus réconfortant dans ce match up.
- Une bonne connaissance des jeux adverses pour savoir quoi discard.
- Une bonne gestion des infos relatives au jeu, par exemple mettre un petit dé sur ma bibli pour pas oublier le trigger de Bob, noter les cartes de l'adversaire quand je lance un discard, noter les types de cartes dans le cimetière progressivement sur ma fiche pour éviter de constamment regarder le cimetière et donner l'information a l'adversaire que je vais sortir un Tarmo.

Les -
- Pas encore beaucoup d'acquis avec ce jeu et sur les différents match-ups. J'ai du jouer assez lentement pour être sur de faire les bons choix.
- Être plus vigilant contre les jeux avec Blood moon. C'est tout simplement une défaite si on reste pas vigilant.
- Perdre encore contre Affinity malgré le gros side que j'ai contre ce jeu.


Dernière édition par Elandil Eldaron le Lun 1 Juin - 18:28, édité 2 fois
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abzan Midrange Empty Re: Abzan Midrange

Message  Elandil Eldaron Lun 1 Juin - 18:10

La façon dont je vois les choses, je joue seulement 5 cartes a 4ccm (4 Siege Rhino et 1 Sorin) et toutes ces cartes me font gagner de la vie quand elles entrent en jeu. Bob est vraiment du pur card advantage si tu peux le drop T2. Les autres cartes a 3ccm sont Lingering souls qui sont plus ou moins 2 sorts en 1 et Liliana qui est si polyvalente. Mais rien ne me dis que je vais pas faire évoluer la liste pour me tourner vers un plan Tasigur. Tasigur peut filer aussi du card advantage et 4/5 c'est du solide dans un monde de bolt. Tasigur peut etre un peu problématique avec Goyf, mais bon. Pour l'instant j'aime beaucoup Bob en 3x.

Je dois dire qu'en ce moment Jund est un peut plus populaire que Junk. Kolaghan command est une tuerie en Modern et lightning bolt est si efficace en début de partie. Mais comme j'ai explique, moi je préfère avoir l'avantage des Lingering souls et des Siege Rhino.

En ce qui concerne ta liste avec knight of the reliquary, ça peut être une bonne idée pour compenser les Goyf qui te manquent. Surtout si tu joues le full playset de Lingering souls, car chercher Gavony township ou Vault of the Archangel selon ton match-up ca peut être très fort.

J'ai aussi une liste Doran sous le coude avec maindeck spellskite que j'aime beaucoup dans le meta actuel.

Perso, après avoir un peu naviguer avec des jeux différents auparavant (Twin, UWR, Scapeshift), je dois dire que mon sentiment en sortant de ce tournoi et d'avoir joué un jeu GBx plus ou moins "good stuff" c'est juste la puissance intrinsèque des cartes individuellement, Bob, Tarmo, Liliana, Abrupt Decay font juste la différence la plupart du temps.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abzan Midrange Empty Re: Abzan Midrange

Message  celestil Lun 1 Juin - 18:12

Report très sympa à lire !

Tes plans de jeu et tes choix sont cohérents : il te reste à te familiariser avec les différents MUs.

Concernant Tarmo : on est bien d'accord c'est le Beater du format, la référence !

Soit tu l'as et tu le joues, soit t'en as pas et t'essaie de bâtir un deck qui sait jouer contre.

La prise de notes est ultra-importante à Magic : les "petits" tournois doivent aussi servir à acquérir des automatismes de prises d'info.
Tu fais bien de "travailler" dans ce sens ! Wink

celestil
celestil

Messages : 3678
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 47
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Abzan Midrange Empty Re: Abzan Midrange

Message  Elandil Eldaron Lun 1 Juin - 18:26

Je pense que pour moi, ça prend du temps de progresser a Magic (Contrairement a d'autres joueurs qui peuvent engranger et analyser plus d'informations dans le jeu), donc ces petits tournois représentent une bonne opportunité pour vraiment acquérir certains automatismes. Il y a 10 ans de ça, j'aurais surement pas réalisé tout ce qui est important et nécessaire de faire pour "bien" jouer a Magic, mais maintenant ça commence a rentrer petit a petit. La prise de note est vraiment importante et c'est encore quelque chose que je dois améliorer. Le format Modern me fun bien (Il faut dire ça aide quand tu joues des bons jeux) et j'essaie de regarder un maximum de tournois en streaming pour continuer a apprendre. Tout ça pour peut être prochainement tenter d'aller a un GP ou tournoi Starcitygames.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abzan Midrange Empty Re: Abzan Midrange

Message  Elandil Eldaron Sam 6 Juin - 6:03

Je vais tester une liste sans Bob pour ameliorer mon match up contre Burn(rien de pire que de perdre contre Burn, une des strategies les plus lineaires et non interactives du format). Je pense aller a un PPTQ et j'anticipe de voir beaucoup de Burn vu que ca reste le meilleur jeu budget. Je repasse donc sur une liste plus classique avec Tasigur et Kitchen Finks.

2 Kitchen Finks
2 Tasigur, the Golden Fang
4 Tarmogoyf
2 Scavenging Ooze
4 Siege Rhino

4 Abrupt Decay
4 Lingering Souls
1 Maelstrom Pulse
4 Inquisition of Kozilek
3 Path to Exile
2 Thoughtseize

3 Liliana of the Veil
1 Sorin, Solemn Visitor

1 Forest
1 Gavony Township
1 Godless Shrine
2 Marsh Flats
2 Overgrown Tomb
1 Plains
1 Stirring Wildwood
2 Swamp
1 Temple Garden
2 Treetop Village
2 Twilight Mire
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Vault of the Archangel
4 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath


Sideboard:

2 Stony silence
1 Creeping corrosion
2 Feed the clan
1 Thrun the last troll
1 Choke
1 Memoricide
1 Duress
2 Celestial purge
1 Zealous persecution
1 Night of Soul's Betrayal
2 Aven Mindcensor

Optimal sideboard:
2 Stony silence
2 Feed the clan
1 Thrun the last troll
1 Choke
1 Duress
2 Celestial purge
1 Zealous persecution
1 Night of Soul's Betrayal
4 Fulminator Mage


Dernière édition par Elandil Eldaron le Lun 22 Juin - 6:09, édité 1 fois
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abzan Midrange Empty Re: Abzan Midrange

Message  Elandil Eldaron Sam 6 Juin - 19:54

Je vais bosser mes plans de sideboard.

2 Stony silence
2 Feed the clan
1 Thrun the last troll
1 Choke
1 Duress
2 Celestial purge
1 Zealous persecution
1 Night of Soul's Betrayal
4 Fulminator Mage

UR Delver
Liste: http://www.mtgtop8.com/event?e=9376&d=253772&f=MO

+ 1 Night of Soul's Betrayal (Tue la plupart de ces créatures)
+ 1 Zealous Persecution (peut gerer les creatures adverses et bosster les miennes si necessaires)
+ 1 Choke (Ralenti son mana)

- 3 Path to exile (En rentrant plus de mass removals, faire 1 pour 1 est moins necessaire. De plus mes Lingering souls sont capables de bloquer ses creatures)

Grixis Delver
Liste: http://www.mtgtop8.com/event?e=9823&d=256639&f=MO

+ 2 Celestial Purge (Peut gerer Tasigur, Young Pyro, Gurmag Angler)
+ 1 Zealous Persecution (Combat trick ou wipe de Young Pyro tokens)
+ 1 Choke

- 4 Abrupt Decay (Moins de cibles dans cette version de Delver car Tasigur et Gurmag Angler ont un haut casting cost)
On garde les Path to Exile et Thoughtseize pour essayer de gérer Tasigur et Gurmag Angler. Mes Tarmo, Lingering Souls et Kitchen Finks devraient prendre le dessus sur le reste des créatures du match up.

Temur Delver
Liste: http://www.mtgtop8.com/event?e=9798&d=256502&f=MO

+ 1 Choke

- 1 Lingering Souls

Affinity
Liste: http://www.mtgtop8.com/event?e=9893&d=257069&f=MO

+ 2 Stony Silence
+ 2 Feed the clan
+ 1 Night of Soul's Betrayal
+ 1 Zealous Persecution

- 3 Liliana of the Veil
- 1 Thoughtseize
- 2 Scavenging Ooze

Burn
Liste: http://www.mtgtop8.com/event?e=9893&d=257064&f=MO

+ 2 Feed the clan
+ 1 Duress
+ 1 Celestial Purge

- 4 Lingering Souls

Infect
Liste: http://www.mtgtop8.com/event?e=9939&d=257301&f=MO

+ 1 Night of Soul's Betrayal
+ 1 Zealous Persecution
+ 4 Fulminator Mage
+ 1 Duress

- 4 Siege Rhino
- 1 Sorin, Solemn Visitor
- 2 Kitchen Finks

Abzan Midrange
Jund
Merfolk
Zoo
Aura Hexproof
GR Tron
Mono Blue Tron
UWR Midrange
UWR Control
Grixis Twin
UR Twin
Temur Twin
Bloom Titan
Hate Bears
BW Tokens
Martyr Life
Grixis Control
Blue Moon
UR Storm
Living End
Ad Nauseam
Scapeshift
Reanimator
Collected Company (Elves)
Collected Company (Abzan)
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abzan Midrange Empty Re: Abzan Midrange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum