team boulet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Kitchen company

2 participants

Aller en bas

Kitchen company Empty Kitchen company

Message  mechantmj Mar 5 Mai - 15:13

Il est de coutume de linker le deck alors en voilà un :

http://mtgtop8.com/event?e=9651&f=MO


Préambule :

Ce deck, en tout cas ses contours, nous les avions évoqué avec Pat lors d'un retour chez moi suite à un tournoi à l'atanière. Comme quoi même si nous ne sommes pas des pro player de magic, on arrive parfois en sentir des choses qui peuvent se monter. Ouais je sais on a mis trois ans avant de comprendre que Necropotence c'était une putain de bonne carte Smile

Cela fait donc des semaines que je suis l'actualité de ce deck, ainsi que visionné pas mal de vidéo et notamment d'ancienne vidéo de deck connu sous le nom de Project X ou encore Melira combo. J'ai également récupéré les cartes clés de ce deck dés leur sortie flairant un potentiel certain. Alors bon ce forum je l'ai nommé Kitchen Company pourtant dans le net vous le trouverez sous plusieurs appellation comme :
- Collected Melira
- PodLess Combo
- Look Man no Pod
- Melira company

J'ai donné un autre nom à ce post, suite à une proposition d'un joueur "d'unifier" cet archétype afin de pouvoir avoir des reports de tournoi, des commentaires et des primer que l'on pourrait trouver plus facilement sur le net. Il a proposer parmi tous les noms déjà présent le nom de Kitchen Company. La communauté qui suit ces différents post n'a pas "tranché" sur le sujet. Un autre se contentant de dire que dés que l'archétype aura été pris en main par des gros joueurs, ces mêmes joueurs le baptiseront de la manière qui convient.

Je trouve cependant ce nom très approprié car parmi les dizaines de version du deck, il règne une constante c'est la présence systématique de Kitchen Fink et de Collected company, ces deux cartes forment les éléments essentiels du deck.

Historique du deck :

Les racines de ce deck se trouve éloignés maintenant, car il s'agit du deck Melira Pod. Ce deck basé sur l'architecture PoD avant été tout doucement abandonné en ayant connu un forminable succés. La raison du recul du deck était sa relative vulnérabilité à de nombreuse carte du format. Les premières versions de Melira Pod possédaient pas mal d'exemplaire de Melira et de Viscera seer. Ces cartes bien qu'excellente et fondamentale dans l'archétype étaient très faible en dehors, du coup, elles ont été diluée dans le temps pour n'être présente qu'un seul exemplaire afin de bétonner le jeu PoD dans un autre compartiment du jeu où il allait exceller : L'excès de carte en 1 exemplaire capable soit de détruire le jeu adverse soit de proposer une multitudes d'angles d'attaques dont peu de deck pouvait répondre.

Finalement Melira et Seer avaient été totalement abandonné car les combinaisons avec Archange offraient quasiment la même chose tout en étant beaucoup plus résilient et pertinent en solo quand la combo n'était pas en place. Ensuite on connait tous le fin de l'histoire, PoD se fait bannir, on va pas en rediscuter 2 ans, on y peut de toute façon rien. Pour information, beaucoup de joueurs de PoD ont stoppé magic suite à ce ban. Cela reste marginal par rapport aux joueurs mais cela fait quand même bizarre quand des dizaines de joueurs actifs sur ces différents forum arrêtent subitement toutes activités liés à Magic.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais Kitchen Company s'est bati sur les cendres du jeu PoD, on va y retrouver des similitudes mais également des différences notamment dans le choix des cartes et dans la manière d'aborder les matchs. Beaucoup prédisent un bel avenir à ce deck, et on commence à le voir régulièrement aux tables, il ne manque qu'un gros event majeurs pour le mettre dans la lumière, pour le placer dans la liste des deck to beat ou deck for fun. Néanmoins sa nature très calqué sur PoD en fait qu'à l'heure actuelle, aucune liste n'a emergé et ne s'est défini. On trouve deux versions du deck celle que l'on peut considérer comme étant très orienté combo et une autre beaucoup plus midrange et proche de PoD. Au vu des derniers résultats il semblerait la version combo obtienne de meilleure performance mais beaucoup de parties restent à jouer et à expérimenter pour en avoir la certitude.


Description du deck :

Le deck possède quelque soit sa version 2 parties bien distinctes avec des objectifs bien différents mais qui ont la force de rester totalement complémentaire. Ainsi on va systématiquement trouver une partie chargée d'interagir avec le deck adverse et un moyen d'aller chercher ces menaces ou défenses.

La carte utilisée sera bien évidemment Chord of calling très facilement alimenté par la quantité importante de créatures dans le deck (entre 24 et 30 suivants les versions). Elle va permettre d'aller chercher des cartes pour gérer un problème adverse comme :

- Scavenging ooze pour tout ce qui concerne le graveyard.
- Qasali Pridemage : Enchantement artefact.
- Réclamation sage : Enchantement, artefact.
- SpellSkite : Infect, Twin
- Orzhof Pontif : Contre les X/1 et X/2
- Kataki : Artefact
- Kor Firewalker : Burn
- Sin collector



Et bien évidemment elle va permettre également le lien avec les multiples combos en pouvant aller chercher :

- Melira
- Anafenza Kin-tree
- Redcap
- Spike Feeder
- Archange of thune
- Kitchen Finks
- Viscera Seer
- Valroz
- Cartel aristocrat
- Blood Artist

Suivant les versions jouées on aura donc plus de cartes du coté combo permettant des sorties très explosives ou bien plus dans le plan midrange en possédant plus de réponses aux jeux adverses en temporisant le temps de trouver les combos voir même de tuer avec un plan aggro très efficient comme on le verra plus tard.

Les deux versions intégrent également 3 mais plus souvent 4 collected company. Cette nouvelle carte se révéle bien violente dans ce deck. D'une part quasiment toutes les créatures ont un CCM de 3 ou moins, d'autre part la densité de créature du pack fait qu'on posera souvent 2 bêtes et qu'on aura également du choix quand à ces dernières. Dans tous les cas elles auront soit un impact sur le board (et encore plus une fois sidé) soit une avancé vers la combo. Cette carte se jouant en instant pour seulement 4 mana peut réellement retourner une partie. De plus c'est exactement la carte qui manquait jadis à Project-X et Melira-Pod car elle permet vraiment de se donner un gros avantage mais également de s'en sortir sur un wrath-like. Quand l'adversaire wipe le board alors qu'on a 3 ou 4 créatures et que l'on répond par sacrifier nos bêtes avec notre viscera seer pour avoir 3 ou 4 scry effect pour ensuite claquer à la fin de son tour un collected company, ça fait mal car là où l'adversaire pensait s'en sortir bein il va encore galérer.

Les combo du deck :

Et oui il y en a .... pleins et la plupart sortent de nulle part Smile Bon après, toutes ne sont pas présentes selon les versions mais il est bon de les connaitrais pour les identifier et faire les bons choix.

Les classiques :
Melira + Seer/Valroz/Cartel + kitchen FInk = Infinite life
Melira + Seer/Valroz/Cartel + Redcap = Infinite damage
Archange of thune + spide feeder = Infinite +1/+1
Archange of thune + Kitchen + Seer/Valroz/Cartel = infinite +1/+1

Les moins classiques puisque nouvelles Smile :
Anafenza Kin spirit + Seer/Valroz/Cartel + kitchen FInk = Infinite life
Anafenza Kin spirit + Seer/Valroz/Cartel + Redcap = Infinite damage

Les plus exotiques Smile

Détaillons la capacité du Kin tree spirit :
When another nontoken creature enter the battlefield Under you control bolster 1

Bolster 1: Choose the créature with the least toughness among créatures you control and put a +1/+1 on it

* Kin tree spirit + Spike Feeder = 2 Hp gain par créature entrant en jeu : On gagne 2hp en retirant un +1/+1 de spike, on pose une créature et on bolster 1 le spike feeder.

* Kin tree spirit + Melira + RedCap = Giga créatures !!! : Alors celle là est un poil plus complexe. On a donc notre M. Kin tree sur la table avec sa copine melira. Redcap entre sur le champ de bataille. Dans la pile on va mettre en premier notre effet déclenché Bolster 1 puis notre effet du redcap qui va .... se target lui même. Resultat de nouveaux trigger à savoir le retour du redcap sans son compteur -1/-1 grâce à Melira, on refait la même chose, nouvel effet bolster qui se déclenche ainsi que l'effet de redcap qui va se ..... recibler lui même. On fera ça le nombre de fois qu'on veut et au final on va se retrouver avec une infinité de trigger Bolster et donc des créatures monstrueuses qui pourront swinger for the win très probablement et si on a un cartel aristocrat on pourra assurer ce kill même en se donnant protection contre toutes les couleurs:) !

* Combo + Blood artist = win : Alors dans la majorité des combos on fait mourir une infinité de fois une créature donc on va déclencher une infinité de trigger du blood artist à savoir on fait perdre 1 pts de vie à l'adversaire et on gagne 1hp quand une créature meurt. A noter que c'est un life loss et que parfois ça peut etre bien pratique les life loss Smile


Le plan B du deck :

Là où project X et Melira-Pod première version ne possédait pas vraiment de plan B efficace, ce deck dispose d'un réel plan B. En effet sa densité de créature est très importante pouvant aller jusqu'à 50% et n'en possédant de toute façon pas moins que 40%. Du coup si Kin-tree spirit n'est pas géré c'est un +1/+1 qui part sur les créatures les rendant de plus en plus forte. Ensuite cette grosse densité est pleinement exploité par les Gavony township et rapidement on peut se retrouver face à une horde de créature à petit coup qui ont grossi et qui vont poser problème.

Ensuite on trouve dans les différentes versions des cogneurs particulièrement efficace : Tarmogoyf, Voice of resurgence, Knight of reliquary. De puissantes créatures qui peuvent toutes sortir de nulle part avec un collected compagny. D'ailleurs pour répondre à ta question Pat, oui je ferais une version Tarmo-less puisque je trouve Voice bien meilleur et encore plus puissant que dans PoD puisque le jeu contient entre 3 et 5 créatures permettant de le sacrifier et donc d'avoir des token voice bien puissant.

J'ai ma petite secret tech : Mirror entity.
J'ai envie de la try cette carte, vu la densité de créature poser un miror entity ça doit faire des trous Smile

Faiblesse du Deck:

Malgré le fait qu'elles soient nombreuses et qu'elles peuvent grossir rapidement la quasi totalité des bêtes restent fragiles et savoir repérer la combo pour placer le bon removal est important. A première vue j'aurais tendance à tuer systématiquement le Kitchen car il initie beaucoup de combo et parmi les plus simples à réaliser après faudra qu'on test Smile

Parmi les MU je n'ai bien sur aucune expérience personnelles pour le moment mais je vais vous donner ce qu'il ressort des tournois effectués par les personnes jouant et expérimentant le deck.

Twin est favorable : La présence d'abrupt decay le ralenti dans sa combo pré-side, la possibilité de sortir un spellskite, la présence de qasali, une capacité à gagner pas mal d'hp pour limiter puis contrer le plan beatdown du twin fonctionne bien.

Infect : La présence de Melira rend ce MU très favorable.

Burn : Beaucoup de capacité à gagner des HP, un side plutôt musclé font de ce MU un match très favorable.

Jund/Junk : Relativement favorable. Le deck est peu génée par la discard, et beaucoup de présence sur le board permet de tenir les menaces à distance, le temps de partir en combo ou d'avoir de grosse grosse bêbête.

On remarque donc que ce deck se défend parfaitement contre les "gros" deck du format. Néanmoins, je pense que ces résultats doivent être relativisés. En effet, on ne peux mettre de coté que les decks actuels n'ont pas pris encore ce type de deck dans le metagame et qu'ils n'ont pas les armes disponibles ou que l'expérience face à ce jeu étant totalement vierge il n'est pas aisé de lutter efficacement.


Dernière édition par mechantmj le Mar 5 Mai - 17:12, édité 2 fois

mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kitchen company Empty Re: Kitchen company

Message  celestil Mar 5 Mai - 15:19

Quelque chose me dit que tu vas faire une version Tarmo-less, non ? Wink
celestil
celestil

Messages : 3676
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Kitchen company Empty Re: Kitchen company

Message  mechantmj Mar 5 Mai - 15:45

Exactement Patrice comme tu va le voir avec la suite de mon post et je pense affirmer qu'elle sera probablement meilleure que celle présentée. La seule raison pour laquelle j'ai mis ce link là c'est simplement parce qu'il a réussi à finir premier dans un tournoi de plus de 100 personnes que je trouve plus pertinent que des top 8 de tournoi à 30-40 personnes même si cela reste bien.

mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kitchen company Empty Re: Kitchen company

Message  celestil Mer 6 Mai - 9:22

Très bon Primer Dave !
celestil
celestil

Messages : 3676
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Kitchen company Empty Re: Kitchen company

Message  mechantmj Jeu 7 Mai - 18:26

J'ai réaliser 2 soirs de test, et le jeu tourne vraiment très bien, je vais faire quelques stats pour qu'on se donne un ordre d'idée mais sur ce que j'ai pu observer c'est que le deck à la possibilité de placer une combo infini dés le T3 mais T4 et T5 sont quand même la norme.

J'ai appliqué un script relativement costaud lors de ces tirages, à savoir la destruction instantanée de la première anafenza kin tree spirit ou mélira. Le jeu s'en relève extrêmement bien ce qui tend à penser que les 4 removals classiques ne suffiront pas à être "tranquille". Je ferais également des tests en exilant systématiquement la première anafenza ou melira qui pop pour voir l'impact des eternal witness. Il faut également que je fasse une série de test en "supposant" la présence systématique d'un ooze en face. Le jeu ne comporte que peu de removal MD et une ooze peut empêcher la majorité des combos utilisant les graveyard.

Sinon ce deck ce joue vraiment comme un deck combo de type UR-Storm, sauf qu'il a l'avantage de pouvoir avoir un board rempli de créatures chiantes et un plan midrange aggro vraiment fort. 2-3 tours d'activation de gavony est la petite armée qui faisait rire le fait déjà un peu moins Smile Il a une grosse faiblesse sur les créatures fly car seul le bird et l'archange volent soit seulement 5 cartes du deck et les birds pour qu'ils fassent peur faut vraiment avoir bouibouiter son gavony depuis pas mal de temps.




@Patrice :
Si tu devais affronter ce type de deck, je te conseillerais de toujours garder un removal effect en main (Pte), un flickerwisp peut retarder le plan de jeu aussi car sur un simple collected company la partie peut être gagné.

MD il n'y a aucune discard, avec le side il est possible que tu rencontres des sin collector et des TS afin de protéger le deck contre les removal par exemple. Ensuite et je sais que ce n'est pas évident pour Hatebear, mais il faut vraiment être agressif, parce que le plan midrange à base de créature me semble super costaud. Sur ce plan là, ton salut viendra par tes créatures fly car au sol tu va te heurter à des Finks, des voices/tarmo , des wall of root et autres joyeuseté.

Une carte dont il faut se méfier reste également le chord of calling, pour ça que j'encourage à garder un removal. Un départ tout bête :

T1 : Land + bird of paradise
T2 : Land + Wall of root
T3 : Land

Fin du T3 adverse :
1/ Land land land bird -> Collected Company
2/ Pose d'Anafenza/Melira + Kitchen finks
3/ Mana du wall of root + Tap Wall of root + tap Anafenza + Tap Kitchen -> CHord à 1
4/ Pose de Viscera seer -> Infinite life et infinite Scry qui fout Redcap au sommet de la bibliothèque.

T4 : Redcap -> infinite damage

Donc vraiment garder un moyen de disrupt la combo parce que des fois j'halucine sur certaines sorties venues de nulle part. Sinon même si ça se termine pas toujours comme ça, c'est globalement le plan de jeu principal du deck. Statistiquement avoir pioché 7 +3 cartes et vu 6 cartes soit le quart de paquet donne une grosse grosse chance d'avoir pu trouver des éléments de la combo.

Sinon les sorties T3 qui partent en combo vie infinie se passent de la manière suivante bien qu'il y en ai plusieurs, je n'ai peut être pas du toutes les identifier non plus à l'heure actuelle :

T1 : Land + bird
T2 : Anafenza/melira + Seer
T3 : Finks

T1 : land + seer
T2 : Anafenza/Melira
T3 : Finks

T1 : Land + bird
T2 : Seer
T3 : Collected company pour Finks et Anafenza/melira

Y en a plein d'autre, dans tous les cas mieux vaut y être préparer et toujours penser qu'en début de partie les seules combo infinis sortables sont celles à base de sacrifice d'une bête et donc la nécessité d'en avoir 3, pouvoir en kill une c'est top Smile



mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kitchen company Empty Re: Kitchen company

Message  mechantmj Sam 9 Mai - 2:34

Après des heures passées à faire des tirages, le jeu s'avère très stable. Si l'adversaire n'a aucun moyen de venir contrarier le plan de jeu via un removal ou de la discard dans les 4 premier tours, le deck part en combo entre le T3 et T5 dans 52% des cas, sinon le jeu disposera d'un solide board (3 menaces sérieuses) dans 44% et le jeu ne fera rien dans 4% des cas.

Le removal, discard et tout trucs chiant dans les 5 premiers tours feront reculer le % de départ combo à 36%, le plan midrange avec un bon board restera élevé avec environ 40% par contre le % de partie qui n'amèneront rien passera à 24%.

Avec environ 18% de Mulligan et un moyen de prendre l'ascendant sur la partie en 36 et 52% tout en s'assurant un plan B efficace dans à peu prés 40% des parties en font je pense un deck pouvant vraiment faire la différence.

A mon avis 6 removal sont une bonne base pour se protéger de la combo et une bonne proportion de créature fly pour finir les matchs.

mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kitchen company Empty Re: Kitchen company

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum