team boulet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Ghostway les bases

2 participants

Aller en bas

Ghostway les bases  Empty Ghostway les bases

Message  mechantmj Mar 15 Sep - 14:45

Après m'être essayer à Gift et à Podless company je m'essaie à un nouvel archétype relativement méconnu, que l'on trouve rarement dans les top 8 mais qui me plait plutôt pas mal, qui dispose de MU vraiment correct sans pour autant avoir de Némésis trop violent.

Bref Ghostway n'est pas une carte récente pourtant depuis quelques mois l'activité magic à son encontre va s'intensifiant. Si globalement de notre coté ces decks sont relativement peu connus, ils disposent dans d'autres pays d'une solide réputation et sont nettement joués. Magic online dispose aussi de quelques belles perf du deck mais globalement ce deck n'est tout de même pas représenté. Sur MTG top8, on trouve peu de trace de ces deck et pourtant ils sont bien armés sur la plupart des deck du méta, et la grande variété actuelle du méta modern, me pousse à penser que ce type de deck peu être viable.

Alors un deck Ghostway c'est quoi ? La base du deck c'est ça:

4 Birds of Paradise
4 Wall of Omens
4 Eternal Witness
4 Restoration Angel
4 Path to Exile
4 Ghostway
4 Chord of calling

On va globalement retrouver ces cartes dans quasiment toutes les listes et toutes les versions. On tient là le "cœur" du deck. Les synergies sont facilement identifiables. De toutes les cartes présentes, on notera la présence des Eternal witness qui sont les pierres angulaires du deck et celle par qui la récursivité et le card advantage du jeu va exceller. En effet, Ghostway avec un eternal witness sur la table permet de récupérer notre ghostway de manière à pouvoir le lancer à chaque tour. Si en plus de ça on a un restoration angel / wall of omen on va pouvoir récupérer des cartes de plus ou piocher des cartes.

Les chord of calling permettent d'aller cherche une créature intéressante mais aussi de faciliter l'arrivée d'un ange. La séquence suivante et une séquence bien connue des joueurs de Chord:

3 mana + 3 bête = chord sur Eternal witnesse et récupération de CHord.

Avec ça on est "sur" de pouvoir aller cherche une bestiole à 4 au prochain tour, même si on pioche pas de land.

Avec ces cartes on va rajouter 1x Kiki Jiki afin d'avoir l'accés assez facilement à une combo infini permettant de sceller une game et quand on y regarde de plus près :

4 x Splinter Twin
4 x Deceiver
2 x Pestermite

et

4 x Restoration Angel
4 x Chord of calling
1 x Kiki Jiki

Les deux deck avec la même mécanique de combo infini ne sont pas très loin en terme de facilité de sortie. Globalement splinter twin peut faire un kill T4, là où X-Ghostway aura peu de chance de le faire car son départ en combo arrive bien plus tardivement. Il fallait pourtant amener un poil plus de rapidité au deck afin de pourvoir être dangereux. Splinter Twin de spells capables de faire monter une combo comme serum vision ou une quantité de cantrip intéressante comme twisted image, Remand, Electrolyse.

Afin de pouvoir bénéficier rapidement de carte utiles ou manquantes, X-Ghostway va ajouter quelques cartes à son arsenal :

Wall of root
Elvish visionnary

Ces deux cartes entrent parfaitement dans le thème. Le mystic fera piocher une carte de plus à chaque Ghostway et il resetera les marqueurs du wall of root. Ce dernier aura pour principal rôle celui d'accéler le deck et notamment les chord of calling. La séquence suivante devient alors possible sous réserve d'avoir son land drop à chaque fois.

T1 : Bird
T2 : Wall of root
T3 : Restoration angel
T4 : CHord Kiki Jiki

La présence de 8 wall donnent également au deck une bonne base pour lutter et ralentir toutes les stratégies aggro. Bref toutes ces cartes donnent globalement la base du deck :


4 Birds of Paradise
4 Wall of Omens
4 Wall of root
4 Elvish visionnary
4 Eternal Witness
4 Restoration Angel
4 Path to Exile
4 Ghostway
4 Chord of calling

A partir de là, il y a pas mal de choix possible de build mais je vais vous en exposer surtout 2.

TO BE CONTINUED



mechantmj

Messages : 2846
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ghostway les bases  Empty Re: Ghostway les bases

Message  celestil Sam 19 Sep - 9:37

Le deck est nommé Naya Cord Ghostway : je trouve que çà lui va bien. Wink

Sinon, par rapport aux quelques parties d'hier soir : c'est fort quand çà s'installe en mode récursif ou quand tu sors la Combo T4 sans réponse en face mais çà manque d'un je-ne-sais-rien dans le Early Game, non ?
celestil
celestil

Messages : 3678
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 47
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Ghostway les bases  Empty Re: Ghostway les bases

Message  mechantmj Sam 19 Sep - 10:28

Le early game ?

Tout dépend de ce que tu appelle le early game.
Le Early game est surtout défensif que ce soit sur la gestion des créatures adverses par des bloqueurs (8 Wall) ou bien le removal ( 4 foudre + 3 Pte). Je n'ai pas vraiment été inquiété par le early game que ce soit face à vos jeux abzan ou face à Twin.

Les parties Abzan avec Valentin ont été plutôt longue et je n'ai jamais touché mes chords avec pourtant pas mal de tour disputés et pas mal de carte pioché. Ces parties ont mis en lumière ma faiblesse face aux arpenteurs. Heureusement pour moi y en a pas partout. Liliana m'a fait mal et je n'ai pas touché mon side contre elle (Celestial purge).

Contre Twin j'ai pris les game 1 et perdu les suivantes. AU-delà de ça je suis allé perdre à la combo des partie où la combo était bien moins présente dans le deck. Avec le recul le phénomène est plutôt normal. Après side, il y a plus de contenance pour protéger et disrupt, alors que de mon coté je n'ai, d'une part pas beaucoup plus de removal et d'autre part pas plus d'explosivité sur ma combo.

Une première solution va consister à jouer des Rending volley. Cela va grandement me protéger contre la combo mais ce ne sera pas suffisant pour gagner. Aussi j'ai relu en détail les side de plusieurs jeu naya ghostway. J'avais omis volontairement car ne possédant pas les cartes 2 cartes souvent présentes dans le jeu : Vexing Shusher. Je les avais remplacé par 2 voice, pour combattre les jeux control au final je pense que cette carte est clairement destinée à Twin/Grixis control and co.

Le tout sera de caller : 3 Rending volley et 2 Vexing dans mon side pour améliorer mon deck face à Twin/grixis and co.



mechantmj

Messages : 2846
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ghostway les bases  Empty Re: Ghostway les bases

Message  celestil Sam 19 Sep - 16:54

J'entendais par là que tes 3-4 premiers te servent à t'installer et que çà se voit comme le nez au milieu de la figure ! Wink

Contre des stratégies Swarm c'est très bien : Wall, etc. mais contre des Midrange avec des removals et de la défausse çà revient juste à poser des murs.

Je pense que diversifier le pack en y intégrant une carte comme Blade Splicer qui, l'air de rien, tape un peu peut forcer ton adversaire à devoir s'en occuper et à ne pas garder ses removals pour breaker ta Combo ...
celestil
celestil

Messages : 3678
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 47
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Ghostway les bases  Empty Re: Ghostway les bases

Message  mechantmj Lun 21 Sep - 16:41



Je comprends ce que tu veux dire mais j'aime moyen le blade splicer en fait. Je vais néanmoins changer quelques cartes pour la prochaine fois. Concernant ce que tu dis par rapport au coté removal et/ou de la défausse j'ai eu des expériences trop différentes vendredi soir pour établir une conclusion pertinente.

Cette liste non optimisée, a tout de même très bien combattu contre vos deux deck Junk, malgré vos removal et défausse. J'avoue que le deck à galérer sur la version avec les lilianas, car il est assez compliqué de lutter contre sans créatures attaquantes. Mais bon, la liste va être retravaillée et sera plus compétitive la prochaine fois.

mechantmj

Messages : 2846
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ghostway les bases  Empty Re: Ghostway les bases

Message  celestil Lun 21 Sep - 19:59

Le Blade Splicer était le premier exemple qui me venait en tête et c'est clair que ta première liste, non optimale, s'est bien battue.

Je comprends bien que c'est un deck en cours de build/développement : je me permets juste de te donner mon ressenti de l'autre côté de la table ! Wink
celestil
celestil

Messages : 3678
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 47
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Ghostway les bases  Empty Re: Ghostway les bases

Message  celestil Lun 18 Jan - 23:32

Dave, pour relancer le deck :
Ghostway les bases  Eldraz11

Non ?
celestil
celestil

Messages : 3678
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 47
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Ghostway les bases  Empty Re: Ghostway les bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum