team boulet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Report Tournoi L'atanière du 13/03

2 participants

Aller en bas

Report Tournoi L'atanière du 13/03 Empty Report Tournoi L'atanière du 13/03

Message  mechantmj Dim 15 Mar - 11:17

Allez hop petit report, pas très long parce que .......... parce que ! Smile

Bouffe avec Pat puis on enchaine une suite de game avec pat. L'avantage de playtest contre son deck pour un jeu 4-c c'est de pouvoir tester sa manabase en profondeur et je dois dire que de ce coté là, la mienne a rempli parfaitement sa fonction, en tenant plus très bien.

Je récupère mon petit à la maternelle puis la grande à son école. Sur le trajet elle n'aura de cesse de dire qu'on est vendredi 13 et que cela porte la poisse, j'ai essayé de lui dire que non, vendredi 13, ce n'était pas un jour noir pour tout le monde, il n'empêche que ............elle avait raison !!

Ronde 1 versus splinter twin:

Game 1 : Il ne m'arrive absolument rien et j'ai sufisamment de quoi annhilier son plan twin, hélas mon jeu ne sortira pas malgré une partie longue. Aucune chevalière, aucun rhino, aucune adoration, aucun man-land, no gift, rien de rien. Il finira donc par partir avec double exarch + twin, je ferais un joli decay sur son exarch et il rejouera un 2ème twin dans la foulée. Déçu de cette game, car les parties longues sont censées être ma phase forte. Too bad.

Game 2: Je pioche mes 7 cartes. 3 ravland, gift, carryatid, PtE, Adoration. Mes couleurs sont parfaites pour tout jouer. Il ne restait qu'un léger doute mais une main comme ça se garde, alors je garde. Je prendrais un logique contre sur carryatid T2 (putain de spell snare de merde Smile ) puis une blood moon venait de compléter ma réflexion de début de game sur le fait de garder la main ou pas. Effectivement je savais que Twin jouait blood moon en side, la majorité des listes en joue 2 et mon adversaire ne dérogeait pas à la règle. J'avais prié pour qu'un fetch ( j'en joue 9) monte afin de me protéger de tout ça monte mais il n'est pas monté. Malgré tout je pense que garder ma main n'était pas une si mauvaise idée, d'un point de vue purement statistique.

Ronde 2 versus affinity.

La particularité de cet affinity résidait par la présence de Kuldotha rebirth. L'autre particularité de ce match était aussi qu'on jouait ..... debout. Cela n'a l'air de rien comme ça, mais c'est juste chiant, les cartes de l'adveraires sont facilement visible si tu ne fait pas gaffe, ce qui marche bien sur dans le deux sens. Bref déjà que jouer sur des tables petites c'est galère, là c'était simplement désagréable.

Game 1: Son deck affinity ne me fait franchement pas peur. On aura fait un Mulligan à 6 l'un et l'autre et malgré un départ @affinity like cela ne m'aura pas impréssionné. Bon il a fallu que je m'auto suicide avec un missplay énorme. J'ai 2 carryatid en jeu et 2 mana. Au tour d'après je pourrais poser adoration et remporter la game. Sauf que va savoir pourquoi je vais aller bloquer un 2/2 alors que la sauce n'était pas léthale. Mais bloquer une 2/2 avec une 0/3 n'est pas en soi une grosse connerie. Là ou ça l'est, c'est quand dans la phase d'attaque, il y avait signal Pest et son battlecry. Résultat j'ai pas mes 4 mana pour adoration, je ne piocherais pas de land et je crèverais forcément au tour d'après. La prochaine fois au lieu de piétiner debout, je regarderais mieux la masse de bestioles que mon adversaire empile négligemment sur son board.

Game 2 : Mulligan à 6 .... Mulligan à 5 ......je ne toucherais jamais mon troisième land du coup face à affinity ça laisse peut de chance.

Ronde 3 :

Alors comment dire .....là aussi ca a été la loose totale avec probablement le seul deck du tournoi capable de contrer ma stratégie MD et en plus j'aurais une autre terrible boulette qui me coutera la game 2.

Game 1: Cela se passe plutot bien malgré une Liliana sur son board qui ne fera pas grand chose et qui sera de toute façon facilement géré. De son coté il joue un jeu que l'on pourra classé dans un jeu abzan sans en être vraiment un puisque qu'il joue les chevalières lui aussi également. Bref, il se fera cueillir par une adoration et la partie commence à prendre des proportions plutôt longue, ce qui est généralement bon signe. Il met du temps à comprendre mes multiples stratégies de kill et comme j'ai malheureusement draw à la fois Iona et elesh il a vite compris qu'un de mes plans de jeu était la réanimation et que raven's crime le laissera systématiquement avec aucune carte en main, il a fait un très bon play en allant chercher son bojuka bog à la chevalière. Vu qu'il avait sorti un battecrane, il était également à une tonne d'hp et bien qu'il n'arrive pas à me kill, mes menaces aériennes (lingering souls)  ne parvenait qu'à limiter son gain de life mais en aucun cas l'entamer. De mon coté mes créatures sont encore une fois restée à la maison, mis à part une chevalière en fin de partie, mais j'aurais aimé toucher mes rhinos pour récupérer des hp. Bien évidemment il finira par toucher son unique Maelstorm Pulse. Il pète mon adoration, et commence à rembaler ces cartes, ce quoi, je lui répond, "il faut quand même que tu me tue hein ?". Il regarde mon board rempli de token Lingering soul, effectivement aucune de ces bêtes n'a trample et j'ai de quoi chump block pas mal de temps et surtout j'ai de quoi péter des créatures en main Smile Il grimace et passe son tour, je pioche, j'ai encore du gaz et de la défense pour tenir plusieurs tour ........ je passe mon tour .... il draw ...... son unique Rhino siege qui lui restait .... 3pts dans la gueule et game pour lui. Putain de bad luck ma fille avait raison !! vendredi 13 ça pue.

Game 2 :
Je la perds tout seul comme un grand. Absolument plus dans le tournoi, je la joue trop simple, trop facile. Je pense porter un coup léthal à son deck avec une reanimation de Iona alors que vu l'état du board, de mon graveyard avec Elesh dedans, la bonne pile aurait été Rite+Lingering et réanimation d'Elesh. Pour la première fois du tournoi où j'ai pu jouer Gift, je me plante lamentablement dans ma pile pourtant cela fait pas mal de temps que ces scénarios là, je les ai réfléchi. Ma décision a été probablement le fruit d'une grosse frustation sur mes premières game et connaissant le gros impact frustrateur que peut avoir Iona, bein voilà je voulais aussi punir mon adversaire .... sauf que je me suis auto-puni en choisissant de bloquer certes sa couleur dominante mais il restait le blanc et le blanc bein il a PtE, et en plus il l'avait en main. Quand on arrive à mettre en conjonction la bad luck du vendredi 13 avec les missplay évident on ne peut pas espérer grand chose, le pire c'est que cela allait continuer .....

Ronde 4 :

Avant dernière ronde .... je pensais que c'était la dernière, ça ne change rien du tout mais je me rappelle que l'état d'esprit sur ce match était surtout un "vivement que cela se termine" Smile. Je me mange donc un RDW-Gobelin.

Game 1 : Mulligan à 6 car ma main était trop "molle" face à un joueur dont je savais qu'il jouait RDW-Gob. Bon bein Sortie champagne de sa part. Je succombe dans d'atroces circonstances.

game 2 : On rentre de quoi faire des HP en plus, c'est toujours utile face à ce type de deck. Bon bein .... YES !! Ma 8ème manche du tournoi et la 2eme fois que je peux jouer Gift ! Bon la prochaine fois j'en jouerais 4 c'est plus simple pour les voir plus souvent .... ah mais on me dit dans l'oreillette que j'en jouais bien 4 Smile Bon bein Gift-Rite-Iona sur du RDW ça fait le café et hop une game gagné !! Yes !!! la première !! Etrangement la tournure des événements me rappelle mes début à PoD ou j'avais fait un premier tournoi totalement catastrophique avant de prendre la mesure du deck et faire de bonne chose.

Game 3 : Elle est ... LOL celle là. Je résume car le déroulé m'échappe. Il aura touché sa seule Bloodmoon qu'on lui aura offerte dans la semaine mais elle aura été géré, j'ai ensuite gagne quelque tour avec du L. Souls et on se retrouve quelques tours plus tard dans la situation suivante :


Je suis à 15 Hp. En main j'ai 2 rhino siege, 1 adoration, 1 L.souls. Adoration va clore la game car il n'aura pas de quoi lutter contre un flashback de L.Souls + mes 2 rhino dans une optique de tuer mes bêtes. De l'autre coté, un Rhino je passerais à 18 et je pourrais saucer au tour d'après et poser alors adoration. Alors je sais, je suis joueur et j'adore adoration sauf que je n'est pas de bête sur le board. Je sais aussi que frustrer mon adversaire, à ce moment là du tournoi et sur le déroulement de la partie, agit comme une forme d'exutoire sur la façon dont s'est passé mon tournoi. Bein en relisant mes notes j'ai joué L.Souls en lieu et place de Rhino, tout simplement pour affirmer mon coté je contrôle, tu étais pas loin de me kill, mais je gère et je win.

Alors comment dire ..... il pose un Guérillero gobelin kické jusque là Ok. Ensuite il pose un ..... Loyaliste de la Légion topdecké parce que sinon ce n'est pas drole, alors alors ....Loyaliste de la Légion = Celerité m'en branle, trample m'en branle ..... mais ne peuvent pas être bloquées par des jetons !!! Bordel 5 bestioles, je prends 10. Ouf bordel de carte !! Mais le regard de mon adversaire, un large sourire aux lèvres, ne me rassure pas ..... pan Goblin grenade + foudre ........ no comment.

Ronde 5:

Bon déjà tout le monde joue depuis 20 min quand mon adversaire un des gérants de la boite arrive. Bon le pauvre pas sa faute et pas évident non plus de gérer le magasin et les ventes tout en jouant. Pour cela qu'il joue Burn surement Smile

Game 1 : Mulligan à 6, yeah ça commence mais encore une fois face à Burn y a un minimum vital à avoir Smile Bon burn c'est un jeu de sortie et .... il est sorti.

Game 2 : Mulligan à 6 , Mulligan à 5 ... Cela sera 2 land et c'est tout et malgré la main très molle de mon adversaire avec 2 lands, je me serais à peine battu avec un malheureux decay et attendu de mourir.


Conclusion :

3 énormes missplays c'est .... 3 de trop, en faisant de la merde, tu ne peux pas espérer grand chose.

11 Games jouées 5 Mulligan à 6 et 2 à 5, ça c'est l'effet vendredi 13 de Lucile car c'est absolument trop pour une base de mana pourtant très stable et équilibrée.

Un grand sage a dit :

Il y a des joueurs qui jouent des archétypes pendant des années au point d'en arriver à une proportion et un choix de cartes optimal. Il est totalement utopique de penser que nous autres, avec notre faible nombre de partie et de test, puissions révolutionner l'archétype et que seule des modifications mineures et à la marge peuvent à la limite être envisagé.

Bref ce sage c'est moi Smile et je devrais parfois m'écouter un peu plus. Ce genre de mésaventure, je l'avais déjà vécu avec PoD. Que ce soit PoD ou Gift, tout doit être parfaitement qualibré. Mes premières modifications sur PoD avait conduit a un jeu beaucoup plus métagamé qui avait eu pour effet pervers d'être extrêmement faible sur des jeux hors metagame ou de tiers 2/3. Après quelques revers cuisant, je m'étais conforté aux listes éprouvée en modifiant au maximum 2 ou 3 cartes et j'avais pu alors parfaitement m'exprimer avec le deck avant que ce dernier ne se fasse couper la tête par la dernière ban-list.

Les modifications apportées à gift dans ma version, avait pour double objectif de pouvoir écraser Abzan (Bcp de gestion de bête et de permanent en tout genre + gift pile) et d'être très performant face à Twin (Beaucoup de gestion de bêtes + gift pile) et Burn (Carryatid et adoration + gift pile).  Je me retrouvais avec systématiquement 2 plans de jeu problématique pour le Tier 1. Hélas en faisant cela, j'ai perdu de la polyvalence et n'a pas "osé" prendre une orientation qui s'imposait : Aggro ou total contrôle. Cette orientation devait permettre de lutter contre les autres jeux.

Malgré tout les miss-play m'ont fait trop mal.

La ronde 1 c'est pile poil ce que j'attendais avec mon deck, et franchement on peut dire que j'ai joué de malchance. La game 1 ne doit pas logiquement et statistiquement m'échapper. Cette défaite est accentuée par la game 2 qui me sera absolument fatale alors que je ne pense pas avoir mal fait en prenant ma main.

La ronde 2 mis à part le coté Mulligan, je m'auto exécute avec ce block absolument inutile, ma soirée je la "perds" à ce moment là car je sors totalement du tournoi. Derrière je me retrouverais confronté à un deck quasi Abzan pour lequel j'étais justement armé et mon plan à la 1 n'est pas monté et un missplay à la 2 m'ont couté le match au final ça donne le "tableau" suivant :

R1G1 : Deck qui monte pas.
R1G2 : Tué par une BloodMoon.

R2G1 : Missplay
R2G2 : Mulligan face à un jeu de sortie.

R3G1 : deck qui monte pas.
R3G2 : Missplay.

R4G1 : Mulligan face à un jeu de sortie.
R4G2 : Win par un des plans prévu (gift pile)
R4G3 : Missplay

R5G1 : Mulligan à 6 face à un jeu de sortie.
R5G2 : Mulligan à 5 face à un jeu de sortie.

Les Mulligan font partie du jeu. A chaque fois ils l'ont été pour un nombre de land jamais pour la couleur. Ma manabase ne peut véritablement pas être mis en cause, elle est vraiment bien. Puis parmi tous les test qu'on a pu faire avec pat, soit une après midi et une soirée, mes Mulligan était de proportion normale.

Ce qui a été plus problématique c'est les "deck qui monte pas" puisqu'il ont conduit à une perte de la partie suite à BM et Missplay, c'est la fameuse orientation de deck dont je parlais qui en est probablement la cause et la raison principale pour lequel ma prochaine liste sera plus orientée et plus assumée.

Enfin les missplay important montre à quel point ce type de deck punisse le missplay car ils ont tous irrémédiablement conduit à la défaite.


Le méta de l'atanière est véritablement complexe avec 2 gros groupes de gens. D'un coté il y a ceux qui s'occupent peu ou pas du méta et de l'actualité de Magic, ils montent des decks avec les cartes qu'ils ont en suivant certes quelques archétypes mais leur architecture est totalement imprévisible. ils sont pas simple à appréhender et c'est souvent eux qui peuvent être pénibles

La deuxième partie comprends les joueurs qui possèdent réellement les deck du méta. La problématique c'est que ces joueurs n'ont pas qu'un seul deck. Par exemple un des gérants est capable d'aligner : Jund, Junk, tron, affinity. Mais il y a plusieurs joueurs qui possèdent aussi 2 voir 3 gros "jeux" du format. Le souci est qu'ils sont imprévisibles eux aussi, capables de changer d'avis à quelques minutes d'un match ou de prêter un deck à quelqu'un également.

Je pense me prendre moins la tête pour les prochains tournois et optant pour des listes moins ciblées, plus stables dans les MU et surtout dans les premiers temps plus éprouvés par d'autres.

mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Report Tournoi L'atanière du 13/03 Empty Re: Report Tournoi L'atanière du 13/03

Message  celestil Dim 15 Mar - 12:21

Très bonne analyse Dave !

Mon avis : reviens à un build plus "classique" :
_ Rentre les BoP voire les NH (BoP me paraît mieux) pour assurer tes T4 voire faire de beaux T3,
_ Joue un "Tarmo-like" (Tasigur ? Ooze ?) ou du moins un remplaçant,
_ Réintègre peut-être Liliana à la place de Adoration,
_ Passe Iona en side pour éviter d'être tenté et surtout parce que c'est une carte de side.



celestil
celestil

Messages : 3678
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Report Tournoi L'atanière du 13/03 Empty Re: Report Tournoi L'atanière du 13/03

Message  mechantmj Dim 15 Mar - 14:00

Rentre les BoP voire les NH (BoP me paraît mieux) pour assurer tes T4 voire faire de beaux T3

Probablement les 2 car je ne pense pas jouer la version controle.

Joue un "Tarmo-like" (Tasigur ? Ooze ?) ou du moins un remplaçant

Probablement Ooze et peut etre 1 ou 2 tasigur à voir.

Réintègre peut-être Liliana à la place de Adoration

Plus que probablement même Smile

Passe Iona en side pour éviter d'être tenté et surtout parce que c'est une carte de side

Surement parce que je ne pense pas jouer la version contrôle.

mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Report Tournoi L'atanière du 13/03 Empty Re: Report Tournoi L'atanière du 13/03

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum