team boulet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jund Midrange

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Sam 9 Avr - 11:47

Elandil Eldaron a écrit:Qu'est ce que vous pensez de substituer les 4x Lightning Bolt par 2x tarfire et 2x Seal of Fire, histoire d'avoir plus de chance de booster Tarmo ? Est-ce que va en vaut la peine ?
Non je ne pense vraiment pas que çà vaille la peine : ce petit point d'écart fait souvent toute la différence ...
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Mar 12 Avr - 12:09

Une nouvelle liste "Bob-less" :
Spoiler:

dont j'ai de plus en plus envie de m'inspirer.
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Mar 10 Mai - 16:09

La liste de Jund qui fait Top 4 au Main Event du BOM Annecy : http://www.mtgtop8.com/event?e=12305&d=270951&f=MO

Soit :
Spoiler:

Quelqu'un peut m'expliquer les Basic Snow Land ? Effet de style ou réelle utilité ?

Kozilek's Return en SB : Meilleur que Anger of the Gods ou Pyroclasm car Instant et Devoid ?
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  mechantmj Mar 10 Mai - 18:43

Les snow land ça sert à rien dans ce type de deck.

Pour kozilek .......

Piroclasm vs Kozilek : Je pense que Kozilek gagne haut la main car être instant c'est juste très fort. Le cout en mana n'est pas un problème parce que tu claquera rarement un pyroclam T2.

Kozilek vs ANger : Là par contre il y a du gros gros combat. Déjà faut être clair, la différence entre 3 pts de dmg et 2 pts de dmg ne sera que rarement impactante. La majorité des bêtes que l'on souhaite nettoyer aujourd'hui n'ont pas plus de 2 en vie ou alors en ont 4. Comme on se trouve dans un deck Jund, on dispose d'autres removal non basés sur les pts de vie (decay, terminate, pulse)  et on cherche bien évidemment à faire un maximum de CA. Je pense donc qu'il est pertinent d'écarter la différence entre 2 et 3 dmg.

Dans la balance on a un truc qui exile et un truc qui se caste en instant. J'ai un penchant pour Kozilek parce qu'en plus d'être instant il est devoid et ça aide dans bcp de MU. Les deck Kiki-chord et Creature toolbox qui a le vent en poupe craignent bcp les cartes de type anger et utilise un Burrenton pour s'en prémunir en allant bien souvent le chord à 1. Pas mal de SB de ces deck ont enlevé burrenton car les joueurs utilisent de plus en plus Kozilek. Y a pas vraiment de créature dont tu as la nécessité d'exiler en fait.

DOnc go Kozilek Smile

mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Dim 26 Juin - 14:54

En partant de ma liste modifiée ce jour, vu mes derniers résultats et ma prise en mains du deck :
Spoiler:

j'aurais besoin de vos avis concernant 2-3 points :

I/ La base de mana :
24 lands semble la norme : je ne toucherai donc pas à ce nombre de slots.
J'en suis donc là :
Spoiler:
Le slot dont je ne suis pas sûr est celui pris actuellement par le Ghost Quarter : je vois de moins en moins de Jund le jouer et un certain nombre jouent 4 Raging Ravine.

Qu'en pensez-vous ?

II/ Les créatures :
J'en joue 13 et les listes qui tournent sont partagées entre 13 et 14. Le 14ème slot est, la plupart du temps pris par 1 Grim Lavamancer que je joue en SB.

Pensez-vous que je doive cut dans un Anti-bête pour rentrer le Grim Lavamancer MD ?

III/ Les Planeswalkers :
Pas de débat à mon sens c'est 4 Lili !

IV/ Ephémères / Rituels :
1/ Le package 6 Discard T1 (4 IoK, 4 Saisies) ne me semble pas touchable.

2/ Ce sont donc 13 anti-bêtes (permanents) qui restent (voire 12 si j'intègre Grim Lavamancer MD).

J'en suis, actuellement, à :
_ 4 Foudres : intouchables,
_ 2 Maelstrom Pulse : intouchables (à mon sens),
Ce sont donc les 6 (ou 7) autres spells qui posent débat.
Je vous explique mes choix :
_ 1 Pacte de tuerie : Removal "gratuit" qui pique pas sur Bob, trigger le tour où je pose Kalitas, Instant pas facile à voir de la part de l'adversaire,
_ 2 Abrupt Decay : le côté incontrable est moins relevant depuis le ban de Splinter Twin mais il permet de gérer Blood Moon avec des non-basics open,
_ 1 Terminaison : Tue toutes les bêtes. J'en jouais 2, j'en ai sorti 1 pour 1 Dreadbore (je vais l'expliquer après),
_ 2 Commandement de Kolaghan : certainement 1 de trop MD mais fait tellement de magie que j'ai du mal à en couper 1.
_ 1 Dreadbore : rentré récemment pour sa capacité à tuer un Arpenteur (Nahiri !). Jouer en rituel n'est pas trop pénalisant.

V/ le SB :
Actuel :
Spoiler:

_ 1 Kolaghan's Command : trop polyvalent et fort vs Affinity pour m'en passer
_ 1 Duress : pour passer à 7 Discard T1 vs Combo,
_ 1 Grim Lavamancer : si je lui trouve une place MD çà me libérera une place en SB
_ 1 Damnation : le mass removal qui me permet de renverser une game,
_ 1 Abrupt Decay : je me pose déjà la question de 2 MD alors celui-là ?
_ 1 Anger of the Gods : permet de nettoyer en laissant Tarmo et Kalitas sur table,
_ 2 Fulminator Mage : j'attends d'en rentre un 3ème
_ 1 Huntmaster of the Fells : de moins en moins convaincu. Je verrais bien Olivia Voldaren à sa place pour lutter vs les volantes et les stratégies swarm,
_ 1 Kitchen Finks : Jamais rentré, jamais eu envie de le rentrer, jamais regretter de ne pas l'avoir rentré. Bref, devrait laisser sa place au 3ème Fulmi. A l'origine c'était pour Burn mais avec 3 Ooze MD, 2 Kalitas MD et Obstinate Baloth je pense être outillé dans ce MU
_ 1 Pia and Kiran Nalaar : Trop fort vs Lingering Souls, fait de la magie avec un K's Command, chumblock très bien un Etched Champion, brille dans le Mirror.
_ 1 Grafdigger's Cage : Un très bon T1 vs Instant réa, Creatures Toolbox, etc.
_ 1 Jund Charm : Sa polyvalence m'a séduit mais n'y a-t-il pas mieux ?
_ 1 Kozilek's Return : Un véritable MVP ! Instant, tue Etched Champion, passe outre Burrenton. J'aime beaucoup
_ 1 Obstinate Baloth : Jamais joué mais convaincu par son utilité : Mirror, vs Junk, vs Burn.

Bref les gars : à l'aide !

J'ai besoin de vos ressentis de joueur ,pilote du deck pour Nico et adversaire régulier pour Dave, et de votre lecture du Méta.
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Ven 1 Juil - 17:25

Pas envie de m'aider à "perfer" ?

C'est pas sympa de votre part ! Laughing
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  mechantmj Ven 1 Juil - 21:13

si si on va t'aider mais quand j'ai 1min Smile

mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  Elandil Eldaron Sam 2 Juil - 4:56

Yo Pat, je te reponds bientot. Ce que je peux te dire c'est que les changements sont minimes. Tous tes flex slots sont des choix de metagame. Tu verras meme des versions Jund avec Fulminator mage dans le main dans un metagame avec plein de Tron.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  Elandil Eldaron Lun 4 Juil - 2:58

1) La base de mana: J'ai pas regarde de trop près ton sideboard, mais perso j'opterais pour les 4 Raging Ravine, 1 Ghost Quarter, -1 forest et tout le reste le même. Raging Ravine c'est de la balle quand toi et ton adversaire êtes en top deck mode.

2) Les créatures: Je changerai rien. Pas mal de listes joue maintenant 1x Grim Lavamancer de base, mais moi perso je suis pas fan. C'est mieux en sideboard, et encore généralement je lui préfère une Olivia.

3) Planeswalker: Rien à changer.

4) Instant et sorcery: Le package discard est standard. Perso, je suis pas fan du 2 Maelstrom Pulse + 1 Dreabore. J'ai bien exploré la question de la menace Jeskai Nahiri, et je pense que le package Jund est assez bien positionné pour gérer Nahiri, donc perso je jouerai seulement 2 cartes pour pouvoir la gérer (en plus des Thoughtseize et dégâts). Je pense que je préférerai garder les 2 Maelstrom Pulse et virer le Dreadbore pour un autre Terminate. Infect et Affinity restent des jeux à problèmes et tu veux pouvoir gérer leur manlands en instant speed. Maelstrom Pulse fait plus ou moins le même boulot que Dreadbore mais a plus de potentiel d’être efficace contre tokens et autres jeux qui s’étalent.

5) Sideboard: Perso, j'opterai pour des cartes qui ont plus d'impact plutot que de rajouter des Abrupt Decay et Kolaghan's command. Jund offre un bon ratio de créatures efficaces et removals et je suis pas sur que cela soit efficace de rajouter des Target removal. J'aime bien damnation par contre. Je jouerai 2x Anger of the gods surement. 3 Fulminator Mage + 1 Crumble to dust pour Tron et jeux Valakut. 1x Shatterstorm pour Affinity et Etched champion et autres jeux chiants avec artos. 1x Engineered Explosives pour Merfolk, Bogles et autres trucs. 2x Grafdigger's cage pour Coco, Nahiri et reanimator. 1x Night Souls Betrayal pour tokens, infect, et affinity.

En gros:
2 Anger of the Gods
1 Crumble to Dust
1 Duress
1 Engineered Explosives
3 Fulminator Mage
2 Grafdigger's Cage
1 Damnation
1 Obstinate Baloth
1 Night of Souls' Betrayal
1 Olivia Voldaren
1 Shatterstorm
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Mer 6 Juil - 17:30

Nico, j'ai pris en compte tes observations et j'en suis arrivé à çà :

SB :
- Huntmaster of the Fells
- Charme de Jund
- Pia et Kiran Nalaàr
- Sinistre lavamancien
+ Olivia Voldaren
+ 1 Cage du fossoyeur de graf
+ Tempête fracassante
+ Jeux de massacre

1) J'ai pas touché à la mana-base parce que, en fait, j'ai que 3 Raging Ravine ...

2) J'ai sorti Grim Lavamancer pour Olivia Voldaren que je trouve plus relevante aussi.

3) RAS

4) J'ai gardé ma première config.

5) J'ai plus ou moins suivi tes conseils pour la 2nde Cage, le Shatterstorm et j'ai rentré un Slaughter Games pour les jeux combos (AdN et Scapeshift notamment)
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  Elandil Eldaron Mer 6 Juil - 18:02

Je suis pas convaincu par jeux de massacre. Je pensais comme toi et j'avais toujours une copie dans le side. De mon expérience, je vois pas si souvent des jeux combos au niveau local ou régional. Et deuxièmement, je pense que jeux de massacre est un peu lent pour l'approche qu'on doit avoir contre Combo. En gros, tu as le pack discard (+ 1 Duress), une créature comme Tarmo pour rapidement mettre la pression, et perso je rentrerais les Fulminator Mage pour attaquer la base de mana. C'est généralement suffisant contre Combo. A toi de tester pour voir si c'est vraiment necessaire d'avoir un slot pour des jeux comme Ad Nauseum.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Jeu 7 Juil - 8:02

Elandil Eldaron a écrit: A toi de tester pour voir si c'est vraiment necessaire d'avoir un slot pour des jeux comme Ad Nauseum.
Pour le tournoi de ce samedi, je pense que oui : c'est le jeu "à la mode" dans le coin (83-06).
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Mar 18 Oct - 17:34

Devant la recrudescence des decks Dredge je me vois bien rentrer 3 Leyline of the Void en side, qu'en pensez-vous ?

C'est toujours bon vs Living End, çà peut servir vs UR Storm et les UR Ascension qui pointent le bout de leur nez et je ne parle pas d'Instant Reanimator.
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Dim 9 Avr - 20:55

Petit brainstorming sur ma liste si vous le voulez bien ! Wink

Ma liste actuelle :
1 Blood Crypt
1 Forest
1 Ghost Quarter
1 Overgrown Tomb
1 Stomping Ground
1 Twilight Mire
1 Wooded Foothills
2 Swamp
3 Bloodstained Mire
4 Blackcleave Cliffs
4 Raging Ravine
4 Verdant Catacombs

2 Kalitas, Traitor of Ghet
3 Scavenging Ooze
4 Dark Confidant
4 Tarmogoyf

1 Liliana, the Last Hope
4 Liliana of the Veil
1 Slaughter Pact
1 Terminate
2 Abrupt Decay
2 Kolaghan's Command
4 Lightning Bolt
2 Maelstrom Pulse
2 Thoughtseize
4 Inquisition of Kozilek


SB:  1 Kolaghan's Command
SB:  1 Duress
SB:  1 Damnation
SB:  1 Abrupt Decay
SB:  2 Anger of the Gods
SB:  3 Fulminator Mage
SB:  1 Shatterstorm
SB:  1 Olivia Voldaren
SB:  3 Leyline of the Void
SB:  1 Obstinate Baloth

En gras : les slots que je considère inamovibles
En italique : ceux sur lesquels je me pose des questions.

Donc MD :
_ les 2 Kalitas, Traitor of Ghet : beaucoup de listes ne jouent que 11 créatures (celles que je garde) et jouent 2 removals de plus. Kalitas est très bon contre tout ce qui est Fair et Burn-like mais est-ce suffisant pour le garder ?
_ Liliana, the Last Hope : c'est le 5ème PW ! J'ai testé Chandra, Torch of Defiance qui m'a à moitié convaincu. Cette Liliana tue des Bob, des Noble Hierarch, des Tokens de LS, etc. mais permet surtout l'effet Raise Dead comme un des modes de K's Command. Qu'en pensez-vous ?
_ Slaughter Pact : lui c'est quasi-sûr, il saute pour un Fatal Push (qu'il faut que je trouve d'ailleurs).

Le SB :
_ Shatterstorm : Est-ce qu'une Ancient Grudge ne serait pas mieux ?
_ Obstinate Baloth : si Ux Control revient dans le coup je me vois bien rentré un Thrun à la place, non ?
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  mechantmj Lun 10 Avr - 16:39

Première question :
Les leyline of the void tu les gardes pour quelle raison ? Dredge principalement ?
Si c'est le cas, je crois qu'on a pas vu un seul dredge depuis pas mal de temps dans nos métas locaux.
Cela peut déjà te libérer également des slots de side le cas échéant.

Deuxième question:
Quels sont les jeux qui t'ont posé des problèmes ?


Je suis de plus en plus convaincu que nous ne sommes pas assez adapté à nos métas et que l'on va trop chercher un méta large alors que le notre est forcément restreint.

Pour répondre à tes questions:
Liliana, the Last Hope : c'est le 5ème PW ! J'ai testé Chandra, Torch of Defiance qui m'a à moitié convaincu. Cette Liliana tue des Bob, des Noble Hierarch, des Tokens de LS, etc. mais permet surtout l'effet Raise Dead comme un des modes de K's Command. Qu'en pensez-vous ?
J'en pense qu'elle peut te donner un avantage sur certain deck pour qui tu es normalement une proie à savoir : Junk
Tu as tout dis sur elle et rien parce qu'elle te permet d'économiser un removal sur des créatures problématiques comme Bird, Noble, BoB, vaut le coup d'être play bien plus que Chandra.

les 2 Kalitas, Traitor of Ghet : beaucoup de listes ne jouent que 11 créatures (celles que je garde) et jouent 2 removals de plus. Kalitas est très bon contre tout ce qui est Fair et Burn-like mais est-ce suffisant pour le garder ?
Je trouve ce slot très gadget en fait. Les deck fair tu dois les croquer et cette carte fait alors office d'une win-more card. Les deux removals supplémentaire trouve du sens dans le méta global actuel mais tu pourrais très bien avoir d'autre créature très utile et efficace comme le Grim Flayer qui possède un effet de sélection de carte vraiment intéressant, permet d'optimiser ses BoB et qui virtuellement peut être une 4/4 pour 2. Je pense en tout cas que kalitas est une menace trop lente et qui n'a pas d'impact relativement rapide dans beaucoup de mu. J'aime bcp par exemple la répartition : 4 Bob, 4 Tarmo, 3 Ooze et 3 Grim FLayer.

Slaughter Pact : lui c'est quasi-sûr, il saute pour un Fatal Push (qu'il faut que je trouve d'ailleurs).
Je pense qu'effectivement il vaut mieux faire ce cut car les situations ou le pact te sauvera la main sont infimes.

Shatterstorm : Est-ce qu'une Ancient Grudge ne serait pas mieux ?
Quels decks pack un gros nombre d'artefact ? Lantern control, affinity, Ironwork combo et Cheerios.
Pour jund, lantern control c'est plutôt positif. Affinity je pense que tu dois désormais plutôt bien cerner ce MU. En ce qui concerne IronWork combo et Cheerios aussi violent peuvent être ces jeux, ils ne sont pas joués chez nous et surtout tu es bien paré contre eux de toute façon.
C'est pour cela qu'une ancienne rancœur est probablement préférable. Plus facile à jouer, et plus rapide face aux jeux pour lequel tu souhaiterais avoir un péte artos.

Obstinate Baloth : si Ux Control revient dans le coup je me vois bien rentré un Thrun à la place, non ?
Ux control revenant dans le coup ? Je reste mitigé tout de même, certes le format est ralenti mais cela fait longtemps qu'on en a pas sur de gros tournoi. Le dernier gros tournoi où il y en a un qui s'est bien illustré était en tournoi par équipe qui ne peut pas être ramené à du format modern classique. Après il faut raisonner méta local. Tant que tu as des raisons de croire que Steph jouera UW control et qu'on fera des tournoi à 16 maxi bein il faut en tenir compte et effectivement Thrun est une solution.

D'ailleurs en regardant le link que tu as mis de la liste de Steph je viens de remarquer que c'est pile poil celle du tournoi par équipe. Ce qui explique pas mal de choses lorsque cela discutait autour de la table en disant qu'il y avait des cartes "bizarres" dont certains allaient même à dire qu'il s'agissait d'une erreur de build. Nan cela n'en était pas une mais simplement qu'il s'agissait d'une liste d'un deck fait pour un tournoi par équipe.

Pour en revenir aux solutions envisagées pour battre Control avec Jund, j'ai envie de dire que ta discard reste la meilleure des alliées. Cartes qui pourront t'aider contre d'autres MU à l'inverse de Thrun par exemple.

Je pense sans trop devoir m'avancer que tu peux vraiment sortir tes Leyline of the void elle ne font pas assez de travail pour les deck que l'on rencontre et que tu as déjà de la grave-hate avec les ooze. Tu peux ainsi récupérer 4 slot.

Après ce qui est flagrant dans ton build si on compare au junk de la finale c'est la qualité et la quantité de menace dans vos deck respectifs:
4 Tarmo, 4 Bob, 3 Ooze, 2 Kalitas pour toi contre 4 Tarmo, 3 Rhino, 4 Grim Flayer, 2 Ooze.
C'est simple, entre vous deux il y avait autant de créatures mais 4 vraies (Tarmo) menaces chez toi contre 11 du coté de Junk (j'ai exclu ooze dans le cadre de ce MU). Moralité se faire cueillir par les earlys removal (Path, condemn et Detention sphere) de control était aisé pour Control car ton nombre de menace était bien trop basse

Tu devrais augmenter ta masse de menace ainsi que ta discard c'est la combinaison de ces deux éléments qui te permettra de mettre à mal control. L'idéal sera que tu disposes de créatures plus menaçantes MD quitte à sacrifier tes Kalitas et en avoir 2-3 supplémentaires en side ainsi que te la discard en plus. Idéalement tu devrais opter pour des Collective Brutality qui te permettent en plus de pouvoir lutter très efficacement contre Burn et les stratégies aggros.
Je pencherais donc vers un package du genre pour rester dans tes proportions:
MD :
Créature: 4 xBob, 4 xTarmo, 3 x Ooze et 2 x Grim FLayer, (-2 Kalitas +2 Grim Flayer)
Removal : 2 x Foudre, 2 Maelstrom Pulse, 2 Decay, 2 Terminate, 2 Fatal Push (-2 Foudre, -1Slaughter pact, +1 Terminate, +2 Fatal push)
Utilitaire : 2 Kolaghan's command
Discard : 2 Thoughtseize, 4 Inquisition
PW : 1 Liliana the last Hope (-1 Chandra)
SB:
1 Ancient Grudge (Shatterstorm)
2 Grim Flayer, 1 Collective Brutality ( 3 Leyline)
1 Collective Brutality (Obstinate Baloth)

L'autre option si tu ne souhaites pas mettre de nouvelles menaces consisterait à rajouter de la discard en side sous la forme de deux autres Collective Brutality. J'aurais pu rajouter dans mon analyse le fait que tes raging ravines sont également des menaces mais dans ce MU qui nous concerne il y avait en face 4 GQ dont statistiquement ça s'équilibrait pour vous deux alors que du coté de Junk les GQ n'avait quasiment pas d'impact.

La carte la plus galère à gérer pour control reste Liliana faut juste arriver à la faire passer et à la faire rester sur la table Smile Pour ça que je reste confiant sur Jund même sans grosse modification : go go discard Smile

Mécaniquement sur Magic la discard est à la fois excellente et à la fois mauvaise. C'est le genre de carte très intéressante rapidement qui pousse le joueur à un mettre un bon nombre dans son deck pour être certain de l'avoir rapidement. Par contre ce sont de très mauvais top deck en règle générale. Combien fois on a tous ralé en piochant une discard quand l'adversaire n'a pas de main ou simplement un land à la con. L'avantage contre control c'est qu'il a horriblement besoin d'avoir les mains pleines et que par conséquent ramener de la discard du SB sera forcément intéressant à n'importe qu'elle moment de la partie.

mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  Elandil Eldaron Lun 10 Avr - 16:49

C'est difficile a dire, j'imagine que le slaughter pact est du au fait que tu joues Kalitas et que tu veux faire de la value au cas ou il se fait tuer quand tue le poses. Je pense que beaucoup de liste sont revenus sur Huntmaster of the Fells parce qu'il te laisse 2 créatures ce qui est chiant pour les jeux Control. D'autres listes incluent Grim Flayer pour avoir plus de 2 drops, et d'autres listes jouent moins de créatures pour plus de removals. Moi j'aurais tendance a penser que Huntmaster est un peu mieux. Et je suis pas sur que 5 PW soit la voie a suivre, je pense que 4 (soit 4 LotV, soit 3 Lotv et 1 Liliana, the last hope). En gros, ca te permettrait de faire de la place pour 1 ou 2 Fatal Push dans ta liste.

Je pense qu'il faut que tu gardes Shatterstorm, car tu as de base assez de removals + Kcommand pour gérer Affinity. En fait, la seule créature que tu peux pas gérer d'affinity c'est souvent le Etched Champion a cause de la protection contre tout, donc l’utilité d'avoir Shatterstorm. Shatterstorm va aussi t'aider contre d'autres jeux genre Lantern Control ou des jeux Tier3-4 qui vont avoir des artefacts chiants comme Ensnaring Bridge, etc...

Perso dans ton side, je suis pas fan du abrupt decay et Baloth. Perso, je rentrerais 2 surgical extraction. Ça fait du boulot contre Dredge et c'est juste mortel contre les jeux combo ou control. Genre T1 Thoughtseize, enlève une pièce combo et surgical extraction. Game over !

Edit: Je suis d'accord avec Dave que les Leyline sont pas nécessaires car je suis pas certain que Dredge soit aussi populaire qu'avant. Comme je l'ai dit, 2 surgical extraction peuvent faire ton bonheur contre Dredge et autres matchups.
Elandil Eldaron
Elandil Eldaron

Messages : 968
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Lun 10 Avr - 18:18

Merci pour vos retours argumentés les gars !

Alors, tout d'abord, il faut savoir que je ne souhaite pas me "dépouiller" pour des cartes qui sont encore en T2 pour le moment et qui devraient baisser à leurs sorties (Grim Flayer, notamment).

Cet "argument" pris en compte et vos observations/conseils intégrés, je pense faire ainsi dans un premier temps :


MD :
       1 Blood Crypt
       1 Forest
       1 Ghost Quarter
       1 Overgrown Tomb
       1 Stomping Ground
       1 Twilight Mire
       1 Wooded Foothills
       2 Swamp
       3 Bloodstained Mire
       4 Blackcleave Cliffs
       4 Raging Ravine
       4 Verdant Catacombs
       2 1 Kalitas, Traitor of Ghet
      1 Huntmaster of the Fells
       3 Scavenging Ooze
       4 Dark Confidant
       4 Tarmogoyf
       1 Liliana, the Last Hope
       4 Liliana of the Veil
       1 Slaughter Pact => remplacé par un Fatal Push asap
       1 Terminate
       2 Abrupt Decay
       2 Kolaghan's Command
       4 Lightning Bolt
       2 Maelstrom Pulse
       2 Thoughtseize
       4 Inquisition of Kozilek

SB:  1 Kolaghan's Command
SB:  1 Duress => remplacée par une Brutalité collective asap
SB:  1 Damnation
SB:  1 Abrupt Decay
SB:  2 Anger of the Gods
SB:  3 Fulminator Mage
SB:  1 Shatterstorm
SB:  1 Ancienne rancoeur
SB:  1 Olivia Voldaren
SB:  3 Leyline of the Void
SB:  2 Extraction chirurgicale
SB:  1 Brutalité collective
SB:  1 Obstinate Baloth
SB:  1 Thrun, le dernier troll

En gros :
_ pas de Grim Flayer pour le moment (jusqu'à ce que j'en choppe un voire deux ) au Trade,
_ je rentre un Huntmaster à la place d'une Kalitas,
_ Fatal Push à la place de Slaughter Pact dès que j'en trouve un,
_ Exit les Leyline du side pour un Collective Brutality et 2 Extraction chirurgicale,
_ Dès que je choppe ma 2ème Brutalité collective elle remplace la Duress,
_ Exit Balot pour Thrun.
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  mechantmj Lun 10 Avr - 19:46

Suis pas fan d'extraction dans jund.

Dans lantern control j'en joue 3 de base et je les deside très souvent en G2/G3 car bien souvent en G2/G3 on sait ce que l'adversaire joue et on s'adapte avec son side.

A l'inverse les avoir dans le side et les rentrer c'est lorsque l'on a typiquement cerné ce que l'on souhaite extraire et qu'on a pas de solution autre pour gérer ces styles de deck.

Jund gère très bien tous les deck combos de la terre et y a beaucoup mieux contre control. Le T1 discard + extraction est un play statistiquement pas toujours up et qui nécessite également que l'adversaire dispose dans sa main une carte clé. Bref une carte pouvant potentiellement être top n'est pas ce que je recherche dans une carte de side, je pense que jund a de meilleure cartes à placer.

Après il y a quelques deck qui partent dans l'espace avec une bonne extraction bien placée comme Lantern control ou Ad Nauseam mais ce sont des deck où Jund est déjà plus qu'idéalement placé. Extraction de Bridge est Lantern est dead. Pour adnauseam c'est simplement savoir s'il a sa Leyline up et si c'est le cas Jund a de très grande chance d'être dead, comme la plupart des deck combo qui utilise Leyline contre Jund car c'est leur seule chance. Extraction n'aidera en aucun cas ces MU là. Bref pas fan même si ce choix se justifie.

Je te comprends Pat pour les grim qui coutent un œil car jouable en T2. Quitte à ne pas les mettre et à ne pas avoir sufisamment de Brutality, je pense au contraire que Baloth à sa place. D'une part sa permet de les poser gratos sur Liliana adverse Smile et ça te renforce contre aggro/burn.

mechantmj

Messages : 2845
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty New Jund BBE

Message  celestil Mar 20 Fév - 15:07

Une liste dont je vais m'inspirer dans un premier temps : http://magic.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=14455&writer=Craig+Wescoe&articledate=2-16-2018&utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_term=&utm_content=magic&utm_campaign=content

Avec peut-être un Dreadbore en plus pour un land ou un Terminate.

Soit :
Spoiler:
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Lun 5 Mar - 16:36

A priori le premier consensus est de jouer 25 lands, 6 Discard de base (3 IoK + 3 Saisie), 15 créatures (cf. http://www.mtgtop8.com/event?e=18667&f=MO )

Soit pour ma liste du moment :

1 Dreadbore
4 Verdant Catacombs
2 Kolaghan's Command
1 Blooming Marsh
1 Treetop Village
1 Blood Crypt
1 Mountain
1 Abrupt Decay
4 Blackcleave Cliffs
1 Twilight Mire
3 Bloodstained Mire
1 Forest
4 =>3 Lightning Bolt
4 Bloodbraid Elf
4 Inquisition of Kozilek
4 Liliana of the Veil
3 Scavenging Ooze
2 Swamp
4 Dark Confidant
1 Maelstrom Pulse
3 Raging Ravine
4 Tarmogoyf
1 Terminate
1 Stomping Ground
1 Fatal Push
2 Overgrown Tomb
1 Liliana, the Last Hope => SB
2 Thoughtseize

SB: 1 Grim Lavamancer
SB: 3 Fulminator Mage
SB: 1 => 2 Bontu's Last Reckoning
SB: 1 Kitchen Finks
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 2 Thoughtseize => MD
SB: 2 Collective Brutality
SB: 3 2 Ancient Grudge
SB: 1 Nihil Spellbomb
SB: 1 Olivia Voldaren
SB: 1 Liliana, the Last Hope


Le premier Méta qui se dessine post-Unban Jace et BBE donne la part belle à Aura Hexproof qui est un bon MU pour Jund.
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  celestil Jeu 8 Mar - 12:10

Une liste jouée par un pote qui finit 2nd sur un tournoi de 44 joueurs : http://www.mtgtop8.com/event?e=18690&d=316641&f=MO

On retrouve les 6 Discard MD, lui joue 24 lands et 2 Pulse MD

Un side orienté vers Tron.
celestil
celestil

Messages : 3675
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens

Revenir en haut Aller en bas

Jund Midrange - Page 2 Empty Re: Jund Midrange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum